Comment ajouter un mot de passe sur Instagram pour protéger ses conversations

Bannière pour ajouter un mot de passe sur Instagram pour protéger ses conversations

L’une des premières applications sur Internet fut le courier électronique, plus communément email ou mail dans sa version francisée. Cela continue d’être un outil incontournable dans le monde des affaires et pour ceux qui préfèrent communiquer sur un ordinateur. Par contre sur Android et pour les échanges persos, ce sont les messageries instantanées comme WhatsApp qui ont pris le relais. C’est aussi pourquoi des réseaux sociaux comme X ou Instagram proposent aussi des messageries intégrées.

Dans le lot on peut dire que le savoir-faire de Meta avec Facebook Messenger notamment a fait la différence sur Instagram. Les conversations sont instantanées et simples d’utilisation. C’est aussi pourquoi de nombreuses personnes essaient de mettre la main sur les échanges Instagram. Pas de panique, il est possible de protéger ses conversations. Vous trouverez quelques bons conseils dans ce nouveau tuto. D’ailleurs il est important de changer son mot de passe Instagram régulièrement.

L’importance du mot de passe pour garantir sa vie privée sur Instagram

C’est vrai qu’on parle un peu de tout sur Instagram et pourquoi pas? Les contenus et les membres de cette fantastique communauté sont variés. Il est recommandé de tout faire pour protéger ses échanges par contre. Avant tout, et pour simplifier le déroulement du tuto, il est conseillé de mettre à jour votre Instagram. Nous utilisons toujours la dernière version pour nos guides en images. Pour ce faire, vous trouverez un lien pour télécharger la dernière version d’Instagram tout en bas de la page.

1 – Le contrôle de sécurité Meta pour Instagram

Avec tous les soucis quant au respect de la vie privée chez Facebook, la maison mère Meta a centralisé les informations personnelles de leur suite sociale sur Android. Voici comment faire pour y accéder sur Instagram:

  • Lancez Instagram sur Android
  • Appuyez sur l’icône de votre compte tout en bas à droite
  • Allez ensuite sur les 3 barres en haut à droite comme indiqué ci-dessous
  • Vous arrivez ainsi dans les Paramètres d’Instagram
  • Tapez finalement sur Espace Comptes

Comment accéder à l'espace compte Meta sur Instagram

Plein d’informations utiles sont stockées là mais ce qui nous intéresse surtout c’est le contrôle de sécurité Meta pour Instagram, voici comment procéder:

  • Tapez sur Mot de passe et sécurité 
  • Allez sur Contrôle de la sécurité
  • Partout où vous n’avez pas de pastilles rouges, vous devrez taper dessus
  • Le mot de passe surtout, c’est le plus important

Le contrôle de sécurité Meta pour Instagram

Le contrôle de sécurité vérifiera la sûreté de votre compte et vous guidera. Le premier d’ailleurs est le suivant avec l’authentification à 2FA. c’est-à-dire à 2 facteurs pour encore plus de sécurité.

2 – La double authentification

Elle permet d’utiliser une application tierce comme Google Authenticator pour accéder à votre compte Instagram. C’est ce que font beaucoup d’entreprises pour les accès emails de leurs collaborateurs d’ailleurs. Vous trouverez une sélection d’applications dans la collection Androidlista pour l’authentification 2FA.

Pour la mettre en place sur Instagram, voici comment faire:

  • Tapez sur Authentification à deux facteurs comme indiqué sur l’écran ci-dessus
  • Dans l’écran ci-dessous, cochez la première option conseillée
  • Instagram vous invite à démarrer la procédure
  • Tapez sur le bouton bleu Démarrer donc puis Suivant
  • Il suffit maintenant de passer sur votre appli 2FA pour finir votre configuration

Authentification à 2FA pour Instagram

Vous aurez ainsi mis en place une authentification double en plus du mot de passe Instagram.

3 – Un mot de passe unique et sécure

Cela va sans dire mais il est conseillé d’éviter un mot de passe facile à deviner comme le nom de son chien ou de ses enfants même couplée avec une date de naissance. Quelqu’un qui vous connaitrait pourrait tester ces combinaisons. Surtout, votre mot de passe Instagram doit être unique. En effet les personnes qui utilisent le même mot de passe pour toutes les applications ont plus de chances de se faire pirater en série.

  1. Instagram

    Instagram, les messages en toute sécurité 

    Avec le nombre de français qui utilisent Instagram Direct, la messagerie intégrée sur l’appli, il était important pour Meta de hausser le niveau de sécurité sur leur appli Android. C’est chose faite avec l’ajout du contrôle de sécurité dans la section Compte. C’est d’ailleurs bien pensé et très intuitif, bravo Meta!

Comment savoir si quelqu’un vous espionne sur Instagram
Comment savoir si quelqu’un vous espionne sur Instagram

L’application Meta est l’un des réseaux préférées des français. Rien de surprenant quand on voit tout ce qu’il est possible de créer et partager avec Instagram sur Android. D’ailleurs certains comptes deviennent vite populaires. Tout dépend des Stories…

Comment télécharger un message vocal sur Telegram
Comment télécharger un message vocal sur Telegram

Pour tous les français fort occupés ces temps-ci, les messageries Android sont incontournables. Elles permettent de communiquer rapidement, gratuitement et de manière instantannée. Et pour ceux qui n’aiment pas taper sur leur écran, faute de temps ou d’habitude, a…