Comment éviter les arnaques sur Instagram et rester en sécurité en ligne
Comme tous les services internet qui connaissent un succès, les personnes mal-intentionnées essaient d’en profiter. Sur le web, le phishing par email continue de faire rage. Une technique bien rôdée pour subtiliser des données personnelles comme votre numéro de carte bancaire. Sur les portables, ce sont des applications comme Instagram qui sont la cible des hackers. Là par contre les modes opératoires sont différents. Voire même plus efficaces.
En effet, un faux compte Instagram n’est pas toujours assez évident. Certains parraissent bien réels surtout qu’ils ont souvent beaucoup d’abonnés. C’est pourquoi nous avons couvert tous les entourloupes à connaitre pour ne pas se faire arnaquer sur Instagram. Cela garantira une plus grande sécurité en ligne. En attendant, nous recommandons l’authentifcation double sur Android.
Tout ce qu’il faut savoir pour garder son compte Instagram en sécurité
En effet, il est plus facile de se faire rouler dans la farine sur Instagram. Les techniques sont nombreuses et affinées même si Meta fait tout pour garantir l’intégrité de vos comptes. A ce propos, pensez à vérifier votre version avec le lien de téléchargement tout en bas de l’article.
Pour commencer voici comment reconnaitre des faux comptes, à ne pas confondre avec les comptes fantômes sur Instagram. En effet, les comptes de hackers sont actifs et gérés par des pirates. Les probabilités de faux comptes sont kes suivantes:
- Pas de photo sur le compte
- Si photo il y a, observez bien la bio, si elle est vague, c’est louche
- Pas beaucoup d’abonnements mais beaucoup d’inscrits, souvent des comptes fantômes
- Peu de publications
- Si par contre, il y a pas mal de posts, consultez les contenus et évitez tout ceci:
- Promotions de produits ou de services
- Requêtes d’argent pour raisons personnelles
Les sujets les plus communs pour arnaquer sur Instagram
Parfois les comptes paraissent réels, voici les domains dont il faut se méfier:
- Les fausses romances
C’est l’une des pratiques les plus courantes. Un joli profil vous contacte pour discuter en privé. Au final une somme d’argent est demandée pour faire une rencontre, souvent pour frais de déplacement. Attention à ce genre d’arnaque, beaucoup de célibataires tombent dans le panneau!
- Les gains à la lotterie
Encore une technique assez courante. On vous fait croire que vous avez gagné à une loterie, le plus souvent il s’agit de sites pirates inconnus au bataillon. Si on vous demande d’effectuer un micro-paiement ou d’envoyer vos coordonnées bancaires pour toucher vos gains, encore une fois, bloquez le compte et reportez le par mail à [email protected]
- Les prêts avec des taux mirobolants
Tout ce qui a trait avec la finance sur Instagram contient des risques. Si vous recevez des offres à taux zéros et que cela semble provenir d’un particulier, le mieux c’est de l’ignorer.
- Les offres d’investissement
Tout comme les prêts, les offres d’investissement trop belles pour être vrai sont à éviter.
- Les offres d’emploi
Elles sont plus rares mais les pirates savent cibler les personnes à la recherche d’emploi. Une somme est demandée généralement pour une mise en relation avec un employeur fictif. Encore une fois reportez le compte directement sur l’application Instagram.
- La fraude aux cartes de crédit
Comme partout, ne saisissez jamais votre numéro de carte de crédit sur Instagram. Certains comptes pirates vous enverront des liens pour acheter des produits ou services sur des plateformes tierces. Le plus souvent ce sont des sites de phishing.
- Les faux abonnements
Avec la multiplication des services payants sur le web, on pense au streaming et aux jeux en ligne, de nouvelles arnaques apparaissent. En effet, on vous proposera ces services à moindre coût. Le plus souvent ce sont des comptes piratés qui seront rapidement fermés. Si vraiment vous voulez vous abonnez alors optez pour le paiement avec le dit service directement.
Instagram, gare aux arnaques
Vu le très grand nombre d’utilisateurs sur Instagram, les pirates sont à l’affût. Même si 1% du public ciblé tombe dans le panneau, ils gagneront beaucoup d’argent. Meta ne peut rien faire contre cela excepté vous aviser. En tout cas, pensez à installer la dernière version de l’application Android pour un maximum de sécurité. Et ne vous fiez pas aux demandes d’inconnus surtout si de l’argent est demandé.