Comment transférer des fichiers volumineux entre 2 appareils Android
Le transfert de fichiers entre les appareils est quelque chose qui est utilisé quotidiennement, et l’un des moyens les plus utilisés pour le faire rapidement et immédiatement consiste à utiliser des applications de messagerie instantanée. Le problème est que celles-ci ne prennent pas en charge les fichiers trop volumineux et, par conséquent, ont recours à la compression avec la perte de qualité qui en résulte.
Et, malgré le fait que des applications telles que WhatsApp vous permettent de partager des fichiers de plus en plus lourds sans avoir à les compresser, lorsqu’il s’agit de tailles plus importantes, il faut rechercher d’autres alternatives afin que la qualité ne soit pas compromise.
Aujourd’hui, nous vous proposons différentes solutions pour envoyer des fichiers volumineux depuis votre mobile.
Si les deux téléphones sont proches
Il se peut que les deux téléphones soient dans la même pièce, ce qui offre des options intéressantes pour envoyer des fichiers lourds entre eux. Android ne propose pas encore, malheureusement, le système AirDrop d’Apple, mais d’autres options sont disponibles pour résoudre cette situation.
Bluetooth
Tous les appareils Android ont une connectivité Bluetooth, qui est un moyen facile de transférer des fichiers sans utiliser de connexion Internet. Le seul inconvénient de cette procédure est qu’elle ne fonctionne pas entre mobiles de différents systèmes d’exploitation.
Pour envoyer un fichier via Bluetooth sur Android, ouvrez le Gestionnaire de fichiers sur le téléphone source et sélectionnez le fichier à partager. Une fois le fichier choisi, le téléphone recherchera le destinataire afin que vous puissiez le connecter en acceptant le transfert.
Snapdrop
Snapdrop est une option qui vous permet d’envoyer des fichiers entre des appareils connectés au même réseau WiFi. C’est la seule exigence pour utiliser cet outil, qui n’a également pas besoin d’installation, car vous l’utiliserez depuis sa page Web dans le navigateur du téléphone.
La façon d’utiliser cette option est :
– Connectez les deux appareils au même réseau WiFi.
– Accédez au site web Snapdrop, via ce lien.
– Recherchez l’autre appareil.
– Choisissez le ou les fichiers que vous souhaitez envoyer.
– Appuyez sur l’autre appareil pour les envoyer.
– Attendez la fin de l’expédition.
C’est une méthode assez rapide, qui nous permet d’envoyer des fichiers lourds entre deux téléphones Android. De plus, sans installer d’application, ce qui est particulièrement confortable pour les utilisateurs. Il vous suffit d’être connecté au même réseau WiFi pour utiliser cette méthode.
Si les téléphones ne sont pas proches
Le plus souvent, vous vous retrouverez dans la situation où vous devez envoyer des fichiers lourds à une personne qui n’est pas avec vous à ce moment-là. Dans ce cas, vous allez devoir recourir à différentes applications, qui vous permettront d’envoyer des fichiers entre les deux appareils sans aucun problème. Il existe plusieurs options, nous vous les présentons ci-dessous.
Google Drive
La plate-forme de stockage de Google est l’un des services les plus connus pour l’envoi de fichiers volumineux. La simplicité, la qualité et la vitesse sont les caractéristiques qui prennent en charge Google Drive lorsqu’il s’agit de partager des images, des vidéos ou d’autres documents, mettant également en évidence les premiers 15 Go gratuits.
WeTransfer
WeTransfer est devenu au cours des dernières années l’un des sites Web préférés des utilisateurs lorsqu’il s’agit de partager des fichiers, certainement en raison de sa facilité d’utilisation. L’envoi d’images ou de vidéos via ce service est très simple : il suffit d’accéder au site Web de WeTransfer, ou d’installer son application dédiée, et d’appuyer sur le bouton « + » qui apparaît au milieu, ce qui vous amènera à choisir la source des fichiers (appareil photo, caméscope, enregistreur vocal, etc).
Dropbox
Comme Google Drive, Dropbox est l’une des plates-formes les plus connues pour le stockage de données dans le cloud, avec des fonctionnalités également pour l’envoi de fichiers volumineux. Téléchargez et installez son application sur votre mobile Android, en utilisant le lien prévu en bas de cet article, et inscrivez-vous pour essayer le service, qui offre le premier mois gratuitement.
Telegram
Enfin nous vous proposons en alternative l’application de messagerie instantanée Telegram qui, en effet, permet de partager des fichiers jusqu’à 1,5 Go sans compression, tant que l’application a été téléchargée à la fois sur les appareils source et de destination.
Google Drive
Google Drive est une application de productivité qui stocke les fichiers en un seul endroit et permet aux utilisateurs d’accéder et de les partager depuis n’importe où. Vous pouvez enregistrer des documents, photos et vidéos en un seul endroit, partager des fichiers avec des contacts, y accéder depuis n’importe où, télécharger des fichiers pour un accès hors ligne, etc.
WeTransfer
Avec WeTransfer, envoyez des fichiers en quelques clics, et sans aucune inscription ! Sélectionnez simplement vos photos et vidéos ou utilisez le bouton Partager, ajoutez les adresses e-mail de vos amis et téléchargez jusqu’à 10 Go ! Vos contacts recevront un e-mail avec un lien de téléchargement.
Dropbox
Dropbox est un service gratuit qui vous permet d’emmener tous vos photos, documents et vidéos n’importe où. Après avoir installé Dropbox sur votre ordinateur, les fichiers que vous enregistrerez dans votre application seront automatiquement synchronisés sur votre ordinateur ou appareil Android. Vous pouvez ensuite les partager avec qui vous le souhaitez en un seul clic !
Telegram
Telegram est una application de messagerie sécurisée, facile à utiliser, qui protège vos données confidentielles. Ce service vous permet de créer des groupes de discussion avec un maximum de 200 personnes, coder les messages échangés, vous permet de partager des vidéos allant jusqu’à 1 Go, d’envoyer plusieurs photos et d’utiliser le service de stockage dans le Cloud.