Comment passer de WhatsApp à Telegram et quelles sont les différences entre les 2 ?
Il y a la team WhatsApp, et la team Telegram. Et il y a ceux qui ont commencé avec WhatsApp, mais qui veulent tester Telegram. Ce sont deux applications très similaires, mais également différentes, et le passage de WhatsApp à Telegram peut être un peu déroutant au début.
Si vous décidez de passer de l’application de messagerie verte à l’application de messagerie bleue, nous vous présentons aujourd’hui les principales différences que vous trouverez lors de l’utilisation de Telegram, après avoir utilisé WhatsApp.
Emportez ce que vous pouvez de WhatsApp à Telegram
Un des aspects les plus contraignants lors du changement d’application de messagerie est de devoir recommencer « à zéro ». Dans notre cas précis, il y a certaines données que vous allez pouvoir passer de WhatsApp à Telegram. Pas grand-chose, mais cela sera déjà pas mal pour commencer !
Les contacts
La chose la plus importante est sans aucun doute les contacts. Heureusement, vous n’avez pas à vous inquiéter, car WhatsApp et Telegram se synchronisent avec les contacts de votre mobile. Donc vous n’aurez rien à faire, sauf compléter l’assistant de configuration et accorder les autorisations appropriées.
Les stickers
WhatsApp et Telegram proposent tous les deux des stickers, mais ils fonctionnent de manière très différente. Il n’y a malheureusement pas de bouton magique pour transférer vos stickers WhatsApp vers Telegram.
Il vous sera plus facile de trouver de nouveaux stickers sur Telegram pour remplacer ceux que vous aviez l’habitude d’utiliser sur WhatsApp. Telegram propose de nombreux packs très variés, accessibles depuis l’application elle-même ou sur des pages spécialisées.
Les chats
Le transfert de chats WhatsApp vers Telegram n’est techniquement pas possible. De plus, vos contacts WhatsApp n’utilisent peut-être pas Telegram. Donc s vous chattiez avec eux sur WhatsApp, vous ne chatterez peut-être pas avec eux sur Telegram. Transférez les conversations n’a donc pas beaucoup de sens.
Qu’est-ce qui est différent sur Telegram ?
Vous avez installé et configuré correctement Telegram, et maintenant ? Dès que vous commencerez à utiliser l’application, vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup de similarité avec WhatsApp, mais en même temps pas mal de différences. Voici les principales différences que vous rencontrerez.
La prise en charge de plusieurs appareils
Commençons par la bonne nouvelle : alors que -pour l’instant- WhatsApp ne peut être utilisé que sur un appareil à la fois, Telegram est multi-appareil et multiplateforme. En d’autres termes, vous pouvez vous connecter à plusieurs téléphones et tablettes et répondre de manière interchangeable depuis l’un de ces appareils.
Ces appareils peuvent également être connectés directement à Telegram. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser la version de bureau de Telegram sans avoir à allumer et à connecter votre téléphone, comme pour WhatsApp Web.
Pas besoin de faire des copies de sauvegarde
Telegram est basé sur le cloud plutôt que sur des connexions directes entre utilisateurs. Cela signifie que toutes vos conversations sont stockées dans le cloud Telegram, vous n’avez donc pas besoin de faire de sauvegarde. De cette façon, si vous changez de mobile, en vous reconnectant, vous récupérerez toutes vos conversations en quelques secondes.
La différence devient plus grande lors du changement de système d’exploitation, car l’utilisation de votre compte Telegram sur Android et iOS n’amène pas de complications.
Vous pouvez masquer votre numéro de téléphone
Sur WhatsApp, les comptes sont étroitement liés aux numéros de téléphone. Donc, lorsque vous discutez avec quelqu’un, que ce soit en privé ou en groupe, d’autres personnes peuvent voir votre numéro de téléphone. Ce n’est pas le cas pour Telegram.
Les comptes Telegram sont également liés à des numéros de téléphone, mais ils ne doivent pas nécessairement être visibles par ceux qui discutent avec vous. Dans les paramètres de confidentialité, vous pouvez choisir qui peut voir votre numéro de téléphone, qui est complété par le nom d’utilisateur, que vous pouvez utiliser pour ajouter des personnes sans échanger les numéros de téléphone.
Il n’y a pas d’appels vidéo
Un mauvais point pour Telegram ! L’application ne dispose actuellement d’aucun type d’appels vidéo, que ce soit de groupe ou de personne à personne. Tout ce que vous pouvez faire, c’est appeler et envoyer des clips vidéo.
Multitude de stickers, sans passer par Google Play
Dans Telegram, vous n’avez pas besoin de télécharger les stickers depuis Google Play. En effet, vous les ajoutez à partir de l’application elle-même, de la même manière qu’ils fonctionnent sur Facebook Messenger.
Tout comme dans WhatsApp, n’importe qui peut créer des stickers pour Telegram en quelques étapes simples et créer un pack. L’avantage est qu’ici, vous n’avez pas besoin de les publier sur Google Play pour les partager avec d’autres personnes.
Transférer des messages, mais avec l’expéditeur visible
Sur Telegram il n’y a pas de limite, vous pouvez transférer autant de messages que vous souhaitez, à autant de contacts à la fois. Si vous souhaitez transmettre un message à tous vos contacts en une seule fois, c’est possible.
Par contre il y a une différence dans la façon dont ces messages transférés sont affichés. Sur WhatsApp, ils sont anonymes, tandis que sur Telegram le nom de la personne qui a écrit le message d’origine est indiqué.
Personnalisation à l’infini
WhatsApp a récemment introduit le mode sombre, mais à part ça, il a peu d’options de personnalisation. Telegram est pour sa part l’une des applications les plus personnalisables, avec un grand nombre de thèmes pour changer les couleurs de pratiquement toute l’interface.
Telegram propose 5 thèmes principaux, qui à leur tour peuvent être personnalisés en choisissant différentes couleurs principales. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également créer votre propre thème, en choisissant précisément les couleurs des messages, l’arrière-plan et même la rondeur des coins des bulles de chat.
Pas de message épinglé, mais sauvegardé
Une option qui peut manquer sur Telegram, ce sont les messages épinglé de WhatsApp. Dans Telegram, il n’y a pas d’option pour mettre en vedette certains messages, bien que vous puissiez réaliser quelque chose de similaire avec les messages enregistrés. Au lieu de les épingler, vous devez transférer les messages que vous souhaitez mettre en évidence dans une conversation avec vous-même.
Les messages sauvegardés sont comme un chat avec vous-même, où vous pouvez envoyer des photos, des vidéos, des messages etc, pour l’avoir toujours à portée de main et sur tous vos appareils. Si vous transférez des messages d’autres chats, ils apparaissent en tant qu’aperçu et les toucher ouvrira le chat au point où ils ont été envoyés, tout comme les messages WhatsApp éinglés.
WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger est une application de communication conçue pour les smartphones qui permet aux utilisateurs d‘envoyer des messages, des vidéos, des images et des notes audio à des contacts, y compris les numéros internationaux sans frais supplémentaires.
Telegram
Telegram est une application de messagerie facile à utiliser qui protège vos données confidentielles et de sécurité. L’interface est propre, élégante et intuitive, et également très personnalisable. Les options de stickers sont infinies.