Comment utiliser votre Android comme point d’accès WiFi?

Imaginez que vous êtes à l’extérieur, mais tout à coup vous avez besoin de vous connecter depuis votre ordinateur portable. Mais que faire s’il n’y a pas de café ou bar avec Wifi gratuit autour de vous ? Si vous êtes dans un quartier que vous ne connaissez pas ? Et si l’affaire en question ne peut pas attendre?

Et bien si vous avez un smartphone dans votre poche, c’est votre jour de chance! Car oui, vous pouvez utiliser votre téléphone comme un routeur (ou modem) et vous connecter facilement à Internet sur votre ordinateur portable ou tablette.

La plupart des smartphones d’aujourd’hui vous permettent de transformer votre téléphone mobile en un point d’accès WiFi portable, en utilisant une connexion 3G, pour accéder à Internet. Ce processus est appelé «tethering» (partage de connexion).

Tethering est une option avec l’introduction de la version 2.2 Froyo, donc si vous utilisez un système d’exploitation Android 2.1 ou inférieur, vous devez télécharger une application de point d’accès (hotspot).

image de Comment utiliser votre Android comme point d'accès WiFi 2

Comment faire pour activer le hotspot sur votre smartphone?

1. Vérifiez les termes et conditions de votre contrat avec votre opérateur. De nos jours beaucoup comprennent l’utilisation de point d’accès mobile gratuitement, mais certains d’entre eux font payer un petit supplément pour cela. De plus, vous pouvez vérifier votre utilisation de données pour empêcher de dépasser votre forfait.

2. Une fois que vous êtes sûr que le tethering ne vous ruinera pas financièrement, cliquez sur « Paramètres »

3. Sélectionnez «Sans fil et réseaux» puis appuyez sur «Plus …»

4. Cliquez sur l’option «Point d’accès et modem»

image de Comment utiliser votre Android comme point d'accès WiFi 3

5. Si vous activez le hotspot pour la première fois sur cet appareil, sélectionnez « Configurer Point d’accès mobile» où vous pouvez mettre en place les détails suivants:

Réseau SSID – le nom de votre réseau qui apparaîtra sur la liste des connexions WiFi disponibles dans la région.
Sécurité – sauf si vous vous connectez d’un dispositif particulièrement vieux, vous devrez toujours choisir WPA2 PSK
Bande de fréquence du Hotspot – le réglage par défaut sera à 2,4 GHz, qui est généralement OK, mais vous pouvez augmenter le niveau du WiFI en la fixant à 5 GHz
Mot de passe – Toujours définir un mot de passe et un bon! 1234 ne fera pas l’affaire, vous devez le rendre fort et mémorable. Rappelez-vous que si une personne au hasard se connecte à votre hotspot, vous pouvez vous retrouver sans connexion et avec une grosse facture.

6. Après avoir tout réglé, cliquez la case à côté de «Point d’accès mobile » pour l’activer.

7. Maintenant vous pouvez ouvrir votre ordinateur portable et trouver votre point d’accès sur la liste des connexions WiFi disponibles.

8. Facultatif: Cliquez sur « Data Usage » sur votre Android pour garder un œil sur la quantité de données que vous utilisez, car le tethering va manger vos données plus rapidement que l’utilisation régulière de 3G.

9. N’oubliez pas de désactiver le point d’accès une fois que vous avez terminé.

Comment ajouter un pseudo sur Instagram
Comment ajouter un pseudo sur Instagram

Une chose est sûre, Meta met le paquet sur Instagram. Sa super appli a fait bien du chemin depuis son lancement en 2010. Avec notamment l’arrivée de la vidéo, un médium qui devient de plus en en plus populaire sur Android.  C’est chose faite et c’est plutôt …

Comment masquer sa liste de suivis sur TikTok
Comment masquer sa liste de suivis sur TikTok

Comme toutes les applis de réseaux sociaux, la mise en relation est priviligiée. Sur X, Instagram comme sur TikTok, vous pouvez découvrir des nouveaux talents et vous abonner. Cela permet donc de suivre ces personnes et d’accéder aux nouvelles publications dès qu’…

Comment voir un profil TikTok de manière anonyme
Comment voir un profil TikTok de manière anonyme

Malgré les critiques récurrentes, le nombre d’utilisateurs sur TikTok ne cesse de croitre en France. En 2023, ils étaient près de 20 millions. Il est vrai que la plateforme de microvidéos a tout pour plaire. Les contenus couvrent tous les domaines et les recommendations…