Comment détecter des caméras cachées avec Android
George Orwell l’avait vu venir dans son roman d’anticipation 1984, les caméras de surveillance sont bien partout. Par contre, l’objectif est tout autre car c’est pour le bien public et la sécurité de tous. Durant la pandémie, certains régimes ont même lancé des drônes dans les rues désertes afin de détecter tout contrevenant au confinement obligatoire.
Et en France? C’est loin d’être le cas bien sûr mais cela n’empêche pas des personnes mal intentionnées d’installer en cachette une webcam. Un patron un peu zélé par exemple qui veut s’assurer que vous ne preniez pas trop de pauses…ou un compagnon un peu jaloux qui n’apprécie pas la visite d’autres amis quand il est absent. Il existe plusieurs outils sur Android pour détecter des caméras cachées au bureau ou à votre domicile. C’est d’ailleurs recommandé si vous êtes adepte de services d’hébergement comme Airbnb, une application Android pour voyager pas cher.
Comment utiliser les détecteurs de caméras installées à son insu
Les applications Android sont nombreuses dans ce domaine et vous trouverez une sélection ci-dessous. Dans ce tutoriel, nous avons choisi Détecteur de caméra cachée pour sa simplicité d’utilisation.
- Cliquez sur le lien tout en bas pour installer
- Lancez l’application
- Sélectionnez le type de caméra à débusquer (les points faibles varient selon les modèles)
- Promenez-vous dans la maison ou vos locaux
- L’appli va émettre un bip sonore et afficher un point rouge en cas de détection, comme indiquée ci-dessous.
Comment repérer des caméras connectées au réseau Wifi
Vu que la plupart des caméras sont sans fil, vous pouvez aussi utiliser des sniffeurs comme Fing Outils Réseau. Cette application très pratique permet d’afficher tous les appareils connectés sur votre réseau Wifi. Les caméras de surveillance ou Caméra IP car elles transmettent par internet sont généralement affichées comme ci-dessous. La Kichenette est une caméra de télésurveillance, elle apparait en rouge. Vous trouverez également le lien de téléchargement tout en bas. Avec ces 2 applis Android, vous êtes couverts!
Détecteur de caméra cachée
Une prise en main très rapide pour pouvoir débusquer tous les appareils de surveillance vidéo chez vous ou au travail. Vous pourrez détecter tout type de caméra, par exemple filaire, infra-rouge et sans fil ou caméra IP. Toute découverte est également répertoriée ce qui est pratique pour les lieux publics par exemple.
Fing – Outils réseau
Un autre excellent outil pour lister rapidement l‘ensemble des appareils connectés sur les réseaux wifi à votre disposition. Grâce à sa classification intuitive par icône, tout objet suspect ou illicite peut être bloqué sur le champ. Halte aux intrus et autres caméras cachées.