Comment nettoyer votre Android de tous virus ?
Si vous croyez que votre téléphone ou tablette Android a un virus, pas de panique ! La bonne nouvelle, c’est que l’on peut très facilement y remédier. Voici un tutoriel que nous vous proposons pour supprimer un virus de votre Android.
La plupart des virus Android sont livrés par des applications installées sur votre appareil, donc la meilleure façon d’éviter d’en obtenir un est de ne jamais installer de logiciel en dehors de l’application Google Play Store.
Vous pouvez également installer une application antivirus, et beaucoup sont disponibles gratuitement et sont capables de détecter et de supprimer les applications malveillantes, par exemple Avast, 360 Security, Clean Master ou Lookout.
Étape 1 : Mettez votre téléphone ou tablette en mode sans échec. Cela empêche les applications tierces en cours d’exécution, y compris les logiciels malveillants, de continuer à fonctionner pendant que vous utilisez le dispositif. Sur de nombreux appareils, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alimentation pour accéder aux options de mise hors tension, puis appuyez et maintenez quelques secondes pour faire apparaître une option pour redémarrer en mode sans échec. Si cela ne fonctionne pas pour votre appareil, alors cherchez sur Google ‘Comment mettre [le nom du modèle] en mode sans échec « et suivez les instructions. En mode sans échec, vous verrez «mode sans échec» en bas à gauche de l’écran.
Étape 2 : Ouvrez le menu Paramètres et choisissez Applications, puis assurez-vous de sélectionner l’onglet Téléchargés. Si vous ne connaissez pas le nom du virus possiblement infectieux, parcourez la liste et cherchez quelque chose de louche ou que vous ne savez pas si c’est vous qui l’avez installé ou qui ne devrait pas être en cours d’exécution sur votre appareil. Vous pouvez cherchez sur Internet quand vous avez un doute sur l’application suspecte.
Étape 3 : Sélectionnez l’application malveillante pour ouvrir la page d’information de l’application, puis cliquez sur Désinstaller. Dans la plupart des cas, il n’y a que ça à faire pour supprimer le virus, mais parfois vous pourriez trouver le bouton Désinstaller grisé. Dans ce cas, le virus s’est lui-même donné le statut d’administrateur de périphériques.
Étape 4 : Quittez le menu Applications et sélectionnez Paramètres > Sécurité > Administrateurs de périphériques. Vous trouverez ici une liste de toutes les applications sur votre téléphone ou tablette avec le statut d’administrateur. Il suffit de décocher la case pour l’application que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur Désactiver sur l’écran suivant. Vous devriez maintenant être en mesure de revenir au menu des applications (Étape 3) et de supprimer cette application.
Étape 5 : Répétez les étapes 3 ou 4 le nombre de fois que cela sera nécessaire, s’il y a plusieurs virus sur votre dispositif. Ensuite, il suffit de redémarrer votre Android pour sortir du mode sans échec. Maintenant que tout fonctionne correctement, il serait bon de sauvegarder les données que vous estimez importantes stockées sur l’appareil, et d’installer un antivirus Android pour vous protéger contre tous les futurs virus qui auraient l’idée de venir s’installer.