Comment utiliser Telegram sans installer l’appli
La messagerie Telegram continue de séduire les français. L’interface est simple et les fonctionalités Android parmi les plus attrayantes dans ce domaine. Il y a également beaucoup moins de restrictions par rapport à des applis concurrentes comme WhatsApp par exemple. Un autre avantage c’est la possibilité de consulter et d’échanger sur Telegram sans l’appli.
Un accès secondaire sur un ordinateur par exemple pour garder un oeil sur vos messages même au travail. Ou sur un autre téléphone où vous n’avez plus beaucoup d’espace de stockage. Bref, quelque soit la raison, on vous explique comment faire dans ce nouveau tuto Android Lista. Et n’oubliez pas non plus qu’il est possible d’avoir plusieurs comptes Telegram avec un seul numéro.
Comment consulter ses messages Telegram sur le web
Avec un navigateur tout simplement. Telegram utilise aussi les avantages de la technologie PWA. Cela signifie Progressive Web App. Une sorte de mini-app mais qui fonctionne à partir d’un navigateur compatible. Pour le moment sur Android, Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge peuvent traiter les pages PWA. Vous trouverez les liens de téléchargement en bas du tutoriel si besoin.
- Ouvrez votre navigateur Android par exemple Edge
- Tapez l’addresse web.telegram.org
- Saississez le no de téléphone utilisé au moment de l’inscription sur Telegram
- ou choisissez le code QR si votre appareil est équipé de caméra avec scanner
- Vous recevrez un code sur Telegram
- Il suffit de le saisir pour accéder à votre compte
L’avantage de Telegram c’est que la page web classique ou PWA reste connectée même si l’appli est fermée. A ce propos il existe 2 versions web de Telegram, les versions K ou Z. Les fonctionnalités sont très similaires mais l’interface diffère un peu. Vous pourrez voir ci-dessous.
Finalement pour les navigateurs compatibles PWA, la page vous proposera de télécharger l’application Web sur Android. Une fois le téléchargement terminé, ajoutez un raccourci sur votre page d’accueil Android. Vous verrez l’icône Telegram avec un petite icône du navigateur incrustée. Comme ça vous ne vous mélangerez pas les pinceaux avec les raccourcis.
Microsoft Edge pour Android
Après l’arrêt de son célèbre navigateur Internet Explorer, Microsoft se devait de proposer une alternative moderne et élégante, c’est chose faite avec Edge pour Android. Lecteur de code QR, synchronisation entre appareils et recherche vocale, surfez tranquillement et efficacement.
Firefox pour Android
L’autre célèbre navigateur dans l’histoire du web, c’est Firefox, le produit phare de la fondation Mozilla qui se bat pour un web plus ouvert. Les fonctions sont toujours à la pointe et il s’agit d’une très bonne alternative pour ceux qui surfent souvent sur Android.
Telegram Android ou Telegram Web?
Les 2 navigateurs ci-dessus sont compatibles avec la version PWA de Telegram, enfin les versions vu qu’il y a 2 interfaces, K ou Z. Elles permettent d’accéder rapidement à vos messages et contenus Telegram sur une page web. L’expérience est très similaire à l’appli, rapide mais sans l’appli.