Comment réparer votre Android quand il commence à ralentir

Quand l’appareil Android est neuf, tout est rapide, toutes les applications s’ouvrent à la seconde, il n’y a pas de bugg, c’est le paradis! Mais au bout de quelques mois, d’un an, selon votre utilisation, l’appareil peut commencer à ralentir, à bugger, à s’arrêter, sans raison apparente. Là il est temps de faire quelque chose, car on le sait, on perd très vite la patience avec ces choses là !

Pas de panique, c’est quelque chose de classique et de récurrent pour tout appareil technologique. Les solutions sont là, et elles sont simples. Voici quelques exemples pour vous aider à vous en sortir.

Supprimez toutes les applications que vous n’utilisez pas
Nous avons tendance à télécharger beaucoup d’applications sur un coup de tête, on les essaye une ou deux fois, puis on les oublie rapidement. Pour supprimer toute application que vous avez téléchargée, vous pouvez aller dans les paramètres de l’appareil, trouver l’option « Gestionnaire d’applications« .

Une fois ouvert, vous verrez la liste des applications installées sur votre téléphone avec diverses options de tri. Lorsque vous trouvez une application que vous voulez supprimer, appuyez sur l’entrée de la liste pour ouvrir l’écran d’information de l’application. En haut, vous verrez un bouton pour la désinstaller. Cliquez, et l’appareil fais le reste.

Vous pouvez toujours télécharger une application à nouveau si vous décidez que vous en aviez besoin après tout – et cela inclut des applications que vous avez achetées – mais cela fera déjà beaucoup de bien à votre appareil de faire le tri et de l’alléger de certaines applications, qui peuvent parfois prendre pas mal d’espace mémoire.

image de Comment réparer votre Android quand il commence à ralentir 2

Nettoyez l’espace de stockage de l’appareil

Après un certain temps, il y a une grande quantité de « junk » qui s’accumule dans l’espace de stockage de la mémoire de votre appareil. Cela peut être des photos, des capture d’écran, des fichiers cache, etc.

Pour supprimer les photos ou vidéos inutiles, la méthode est simple: il suffit d’ouvrir la galerie et choisir celles que vous souhaitez supprimer. A noter, vous pouvez supprimer plusieurs photos/vidéos d’un seul coup. Cette action peut être un peu laborieuse, mais elle va considérablement aider votre appareil.

Ensuite, ouvrez le dossier Téléchargements dans le menu des applications. Il sera rempli d’images, de fichiers zip, de clips audio et un certain nombre de fichiers que vous n’avez plus besoin. Sélectionnez-les, comme dans la galerie, pour les supprimer ensuite.

Enfin, ouvrez la page de stockage dans les paramètres et déplacez-vous dans la liste jusqu’à ce qu’un dossier « Misc » apparaisse. Cliquez, et vous verrez une liste de fichiers divers que les applications crées dans le stockage de votre appareil. Supprimez les fichiers non nécessaires. Si vous doutez, ne supprimez pas.

Effacez vos données de cache

Les données en cache sont généralement une bonne chose. Elles gardent intelligemment certaines choses dans un espace de stockage local. Normalement, une application bien conçue sait quand effacer sa mémoire cache. Mais comme toutes les bonnes choses, il y a des inconvénients. Les applications que vous utilisez rarement mettent en cache des données qui ne prennent pas seulement de l’espace, mais qui peuvent également faire bugguer votre dispositif car elles ne sont pas mises à jour.

Vous pouvez effacer le cache pour une application individuelle dans la page d’informations de l’application (dans la même section que pour la suppression d’application).

Pour le faire de manière générale, ouvrez les Paramètres, et allez dans la page de stockage de l’appareil. Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous voyez l’entrée des données en cache, et appuyez dessus. Vous verrez un pop-up qui propose d’effacer toutes les données mises en cache. Dites oui sans crainte.

image de Comment réparer votre Android quand il commence à ralentir 3

Consultez votre carte SD

Même en conservant les informations sur la carte SD, elles peuvent avoir une incidence sur le ralentissement de votre appareil. Pour résoudre ce souci, vous allez avoir besoin de votre ordinateur. Attention – vous pouvez perdre certaines données, comme la progression d’un jeu, par exemple.

Connectez votre carte SD à votre Android via l’appareil lui-même (câble USB), ou en connectant directement la carte SD à votre ordinateur. Ensuite, vous pouvez suivre notre tutoriel, à la section « Sauvegarde PC ». Puis allumez votre téléphone, allez dans la section de stockage des Paramètres. Cette fois, vous allez formater la carte SD. Cela efface toutes les données de la carte SD. Assurez-vous que vous avez tout sauvegardé, et lancez l’opération!

Si tout échoue, passez à la réinitialisation d’usine

C’est l’option la plus radicale, et vous perdez toujours des informations, même si vous pensez avoir tout sauvegardé. Mais une remise à zéro ne peut pas faire de mal à votre dispositif, au contraire, ça va le rafraîchir, et vous allez repartir dur de nouvelles bases. Vous trouverez un moyen de réinitialiser votre téléphone dans les paramètres de l’appareil.

Comment créer et utiliser les collections Instagram
Comment créer et utiliser les collections Instagram

Encore une nouveauté Instagram, une qui va plaire aux collectionneurs de belles photos sans doute. En effet les créateurs sont de plus en plus nombreux sur l’application Meta. Pas surprenant quand on voit la qualité des caméras sur Android. Et si vous suivez beaucoup de…

Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram
Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram

On peut dire que le groupe Meta a su faire évoluer son appli photo sur Android, Instagram bien sûr. Avec l’ajout des Reels pour la vidéo et les Stories pour les partages sans préparation, les créateurs ont leur éventail maintenant. Les Stories surtout permettent de capt…