Comment reconnaître un faux dispositif Android

Contrairement aux iPhones qui fonctionnent avec le système iOS dont Apple est le propriétaire, les téléphones Android fonctionnent avec le système d’exploitation Android ouvert de Google, ce qui rend plus facile et moins cher pour les fabricants de clonage à produire des faux – et plus difficile pour les consommateurs de faire la distinction entre un modèle authentique et un faux, et entraîne des arnaques. Non seulement le téléphone ne dure pas longtemps, mais aussi très faible en qualité d’appareil photo, durée de la batterie, rapidité et espace mémoire.

Connaître le dispositif :

Il est important de faire une petite recherche avant d’acheter un nouveau téléphone. Avant de faire un achat, vous devez connaître le numéro de modèle spécifique du téléphone, les couleurs disponibles, les fonctionnalités, les logiciels, le matériel fournis et la garantie offerte avec le produit. Ces informations peuvent être trouvées sur le site web du fabricant ou par l’intermédiaire d’un détaillant enregistré.

L’apparence :

À première vue, un téléphone contrefait peut sembler identique à un véritable modèle. Lors d’une comparaison plus rapprochée, vous pouvez être en mesure d’identifier certaines différences évidentes entre un véritable et un faux, telles que: la couleur, l’emplacement des boutons, la taille ou l’orthographe de la marque.

Certaines contre-façons sont moins évidentes. Les détails sont parfois très bien reproduits. Si vous êtes en mesure de visualiser le produit en personne, vous pourrez remarquer une différence de poids, la taille de l’écran, l’emplacement des boutons et de la batterie, la qualité de l’impression et la finition de la peinture, les autocollants de contrôle de qualité et les hologrammes, etc.

image de Comment reconnaître un faux dispositif Android 3

La qualité :

Les téléphones du marché noir sont fabriqués à partir de composants de qualité inférieure et moins chers, et fonctionnent souvent avec des systèmes d’exploitation à 2 taux ou piratés. Les faussaires utilisent des chipsets plus anciens et moins chers, qui peuvent offrir la même fonctionnalité qu’un modèle authentique mais à des vitesses de traitement beaucoup plus lentes.

Si vous avez inconsciemment acheté un téléphone contrefait, vous vous en rendrez compte très rapidement une fois que vous l’allumerez. Les vitesses de traitement sont souvent beaucoup plus lentes, les systèmes d’exploitation ont des fonctionnalités manquantes et le téléphone peut ne pas être compatible avec des logiciels et des applications affiliés.

Disponibilité :

Les téléphones portables contrefaits ont tendance à arriver sur le marché lorsqu’un véritable modèle est épuisé ou indisponible. Souvent, si les fabricants et les vendeurs enregistrés disent qu’un modèle est en rupture de stock ou indisponible, les contrefaçons commencent à apparaître sur les sites Web d’enchères et à travers les vendeurs non enregistrés. Cela est également courant lorsqu’un téléphone n’est pas disponible dans certaines couleurs.

Numéro IMEI :

Chaque téléphone mobile original a un numéro de série pour l’enregistrer sur un réseau de télécommunication. Ce numéro est appelé numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity). Le numéro IMEI peut être utilisé pour vérifier la légitimité d’un téléphone. Souvent, les modèles contrefaits n’ont pas de numéro IMEI ou en utilisent un faux.

Vous pouvez trouver le numéro IMEI sur l’emballage du produit, sous la batterie du téléphone ou en appuyant sur *06 (ou *#06#) sur votre clavier.

image de Comment reconnaître un faux dispositif Android 2

Que faire si vous avez acheté une contrefaçon ?

Si vous avez acheté un faux téléphone par erreur, essayez immédiatement de retourner où vous l’avez acheté pour un remboursement complet. Ensuite, déclarez la vente de contrefaçon à la police, le propriétaire de la marque authentique et les autorités pertinentes dès que possible.

Si vous avez acheté le produit en ligne, alors vous devez essayer de contacter le vendeur pour organiser un remboursement, puis signaler la vente contrefaite.

Comment créer et utiliser les collections Instagram
Comment créer et utiliser les collections Instagram

Encore une nouveauté Instagram, une qui va plaire aux collectionneurs de belles photos sans doute. En effet les créateurs sont de plus en plus nombreux sur l’application Meta. Pas surprenant quand on voit la qualité des caméras sur Android. Et si vous suivez beaucoup de…

Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram
Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram

On peut dire que le groupe Meta a su faire évoluer son appli photo sur Android, Instagram bien sûr. Avec l’ajout des Reels pour la vidéo et les Stories pour les partages sans préparation, les créateurs ont leur éventail maintenant. Les Stories surtout permettent de capt…