5 raisons de préférer Google Play Store à l’App Store d’Apple
Android ou iOS? C’est l’une des plus grandes questions de l’époque moderne et un point de controverse des deux côtés de la barrière depuis le boum des smartphones dans notre quotidien.
Il y a des arguments valables pour les deux côtés: Apple a créé un système d’exploitation mobile qui est incroyablement fluide et propre; avec Android, Google crée un système attrayant et « friendly ».
Nous présentons ici 5 arguments qui font que, pour nous, le Google Play Store est meilleur que l’App Store d’Apple.
1- Les applications Google Play sont plus facilement accessibles
Lorsque vous recherchez une application, vous êtes plus susceptible de trouver ce que vous recherchez dans le Google Play Store que dans l’App Store.
Google Play Store recherche essentiellement à travers toutes les informations textuelles disponibles sur la page d’une application. Par exemple, vous pouvez rechercher dans le Play Store à l’aide d’une série de mots-clés ou d’une phrase et le Play Store scanne même les descriptions des applications pour trouver celles qui ressemblent le mieux à votre requête. Par comparaison, l’App Store compare votre requête aux mots clés que les développeurs entrent manuellement dans une section de mots clés. Ce n’est pas un problème si votre requête se trouve être l’un des mots-clés pour l’application souhaitée, mais si vous recherchez quelque chose de plus spécifique, vous aurez peut-être plus de mal à trouver l’application iOS qui correspond à vos besoins.
2- Les applications Android sont moins chères
Il faut préciser que le prix plus élevé des applications iOS est du au fait qu’il est plus difficile pour les développeurs d’avoir leurs applications sur l’App Store. Si vous lancez une recherche sur le Play Store, il y aura des centaines – voire des milliers – de résultats puisque pratiquement n’importe qui ayant un minimum de savoir-faire peut avoir ses applications disponibles sur le Google Play Store. C’est pour cela qu’elles sont gratuites au téléchargement.
De toute évidence, il y a plus de concurrence sur le Google Play Store, c’est pourquoi les applications Android ont tendance à être moins chères ou gratuites. L’App Store est plus sélectif sur les applications. Avec moins de concurrence, les développeurs sont en mesure de facturer plus pour les applications parce qu’il n’y a pas autant d’alternatives.
3- Google Play fournit des plus d’informations sur les applications
Sur l’App Store, la seule façon de découvrir une application avant de la télécharger est via les captures d’écran fournies. Google Play Store fournit également des captures d’écran, mais une vidéo les accompagne souvent. Elle peut être commerciale, faite par le développeur de l’application, ou un bref enregistrement de l’application lors de son utilisation. Dans tous les cas, cela permet de vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre de l’application et même de voir comment l’utiliser.
Les informations écrites semblent également un peu plus organisées et plus faciles à lire sur Google Play Store. Le profil d’une application est très linéaire: information d’identification en haut, suivie par le bouton « Installer » et la vidéo et/ou des captures d’écran. Puis les informations textuelles de l’application, suivies des commentaires des utilisateurs, et quelques détails finaux en bas, comme le nom des développeurs, les informations de compatibilité et la dernière mise à jour de l’application.
4- Les applications Google Play ont une compatibilité plus étendue
En théorie, vous vous attendez à ce que les smartphones et les tablettes sur chaque plate-forme soient en mesure d’exécuter les mêmes applications. Bien que ce soit largement le cas pour Google, c’est un peu plus compliqué pour les appareils sous iOS. Bien que beaucoup d’applications iOS soient disponibles pour les iPads et les iPhones, il faut que l’application ai été adaptée spécialement à la taille beaucoup plus grande de l’écran de l’iPad. Et pour le moment ce n’est pas encore la majorité des cas.
Ce n’est pas un problème pour Android, la grande majorité des applications Android sont conçues pour être utilisés à la fois sur les smartphones et les tablettes. Lorsque vous téléchargez une application sur votre tablette Android, trois options se présentent : l’application sera adaptée pour smartphones et tablettes (ce qui est le scénario le plus probable), soit automatiquement redimensionnée pour s’adapter à l’écran plus grand, soit l’application fonctionnera au sein d’une fenêtre de taille smartphone au centre de l’écran de la tablette.
5- Google Play a un «facteur social»
Google Play Store est devenu de plus en plus social. Voir qui dans votre réseau utilise une application est comme obtenir des recommandations personnelles de vos amis.
Lorsque vous ouvrez la page d’une application dans le Google Play Store, certaines informations sont affichées en face-à-face. Vous pourrez facilement repérer la cote cumulative de l’application ainsi que si l’un de vos amis l’utilise et recommande l’application. Si vous faites défiler vers le bas, vous trouverez les commentaires laissés par vos amis et autres utilisateurs. Étant donné que de nombreuses applications – en particulier des jeux – peuvent vous connecter à d’autres utilisateurs, cela devient une expérience plus sociale.
En comparaison, trouver des applications sur l’App Store d’Apple est une expérience plus solitaire. Il existe des avis sur les applications, mais ils ne sont pas prioritaires. Peut-être cela est dû à l’hypothèse que les applications iOS sont d’une qualité supérieure ou parce qu’il encourage les utilisateurs à choisir des applications basées sur les mérites de ces applications plutôt que sur les opinions des utilisateurs.