Comment empêcher les applications de connaître votre localisation
Chaque fois que vous installez une application, une liste des autorisations requises apparaît. En général, on ne se soucient pas de la lire, mais les applications que vous installez peuvent demander l’accès à vos contacts, messageries et même votre localisation, entre autres choses.
Il est tout à fait raisonnable que vous préfériez garder ces informations privées. Mais il est également logique d’accorder cet accès à certaines applications comme les outils de navigation, par exemple.
Lisez la suite pour savoir comment empêcher les applications non-désirées d’accéder à votre localisation.
Pour Android 6.0 et versions ultérieures
-Pour toutes les applications
Dans la section Général du Menu de configuration de votre smartphone, vous trouverez les paramètres de localisation. Touchez simplement « l’interrupteur » pour activer ou désactiver. Sachez que cette option va désactiver la capacité de chaque application à voir votre localisation, même celles que vous souhaitez utiliser comme le GPS ou Google Maps. Si c’est un problème pour vous, consultez la prochaine option.
-Pour les applications individuelles
Accédez à Paramètres > Général > Applications > Configurer les applications ou Paramètres de l’application, puis Autorisations de l’application. Ensuite, vous verrez une liste des fonctions sensibles de votre téléphone (comme le microphone, l’appareil photo ou votre liste de contacts). Ici, vous pouvez sélectionner quelles applications ont accès à chacune, y compris la localisation.
Appuyez sur Ma Localisation pour sélectionner les applications auxquelles vous souhaitez obtenir l’autorisation d’accéder à l’emplacement physique de votre appareil. Pour des applications comme Google Maps ou Google App, il peut être utile de leur donner la permission d’accéder à votre localisation pour plus de commodité. Mais il se peut que d’autres applications ne proviennent pas d’une source fiable ou qu’elles n’aient pas besoin de votre localisation. Dans ce cas, désactivez l’autorisation de localisation pour ces applications.
Pour Android 4.3 à 5.1
-Pour toutes les applications
Tout comme dans les versions plus récentes d’Android, vous pouvez modifier les paramètres de localisation pour toutes les applications avec un « interrupteur ». Accédez à Paramètres> Plus> Permission et appuyez sur l’interrupteur marche/arrêt à côté de Localisation. Lorsque l’interrupteur est désactivé, votre appareil cesse de collecter les données de localisation.
Si vous faites défiler vers le bas jusqu’à Localisation, vous pouvez voir une liste de toutes les applications qui ont demandé des informations sur votre emplacement. Vous pouvez ensuite rechercher les paramètres des applications individuelles pour voir s’il existe un moyen de désactiver le suivi des localisations (voir point suivant).
En plus des applications que vous avez installées, de nombreux services Google, tels que Google Now, peuvent utiliser votre localisation. Sous la liste des applications, appuyez sur Google Location Reporting et vous verrez une liste de tous les comptes que vous avez configurés sur votre téléphone.
Pour chaque compte, vous pouvez utiliser le paramètre Rapport de Localisation pour autoriser ou refuser l’accès à vos données de localisation, tandis que la section Historique de Localisation vous permet d’effacer les données qui ont déjà été enregistrées.