Google achète Divide, une entreprise qui pourrait apporter la sécurité aux dispositifs Android
Lundi dernier Google annonçait l’achat de Divide, une entreprise spécialisée dans la sécurité des dispositifs mobiles utilisés en entreprise.
Au moment même où nous écrivons cet article, le montant de la transaction n’a pas été révélé. Mais nous pouvons déjà nous demander : Quel est le but de Google avec cet achat ? La nouvelle est très récente, mais on parle de sécurité pour les dispositifs Android, et d’investir sur le terrain de l’activité en entreprise.
Divide fut fondée par d’anciens techniciens de la banque Morgan Stanley, techniciens qui administraient les milliers de téléphones Blackberry qu’utilisaient les employés. Il est bien connu que pendant un certain temps les Blackberry étaient les téléphones préférés dans le milieu commercial, entre autres pour la sécurité qu’ils offraient.
Divide travaille surtout sur la sécurité des smartphones et des tablettes que les employés utilisent pour accéder aux réseaux de l’entreprise. Son produit se base sur la création d’espaces séparés dans un même dispositif mobile, dans l’un est stocké les informations liées aux activités de l’entreprise, et dans l’autre l’information personnelle de l’employé.
Chez Divide, il a été affirmé qu’après l’achat, leurs équipes complèteront celles de Google pour travailler ensemble sur le système opérationnel Android.
La sécurité des smartphones et son utilisation dans le secteur des activités d’entreprises sont inséparables depuis que des compagnies comme Apple ont gagné pas mal de terrain dans ce secteur du marché, face aux dispositifs Android qui offrent une vulnérabilité quant à la sécurité et l’intimité.
Habituellement, on attribue à la fragmentation la responsabilité des failles de sécurité d’Android, un système opérationnel à code ouvert qui permet que tout type de malware soit capable de s’y infiltrer.
Cette « mauvaise réputation » que possèdent les dispositifs Android n’est pas des plus flatteuses dans un marché où la demande de sécurité est une tendance grandissante. Mais, il semblerait que Google veule introduire Android dans le secteur d’activités des entreprises. Dans ce même ordre d’idée, il y a peu était révélée l’information comme quoi la prochaine version de SO pour les dispositifs mobiles de Google, Android 5.0, serait plus focalisée sur la satisfaction des exigences des entreprises.
Ainsi, la compagnie de Mountain View serait capable d’offrir une meilleure sécurité à ses smartphones à travers des codes cryptés plus complexes et de nouveaux APIs. Ceci expliquerait l’achat de Divide : offrir un SO Android plus sûr pour les entreprises.
D’un autre côté, Google, le même jour où il acheta Divide, acquis également (pour quelques 1.000 millions de dollars) Twitch, probablement le plus important service de streaming live de jeux vidéos du marché.
Quand Google fait du shopping, Internet est secoué !