Comment réduire votre utilisation de données sur Android ?
Les données cellulaires sont quelque chose que nous tenions pour acquis, jusqu’à ce que les opérateurs optent pour des forfaits à plusieurs niveaux. Même les options dites « illimitées » vous limitent après avoir utilisé une certaine quantité de gigaoctets, faisant des données une ressource très chère.
Les propriétaires de smartphones manquent constamment d’une de ces 2 ressources : soit la batterie est prématurément vide, soit le volume de données à grande vitesse est épuisé et vous naviguez à la vitesse d’un escargot. Mais comment réduire votre consommation de données et ce qui consomme réellement autant de données? Voici notre tutoriel du jour avec 7 options à prendre en compte.
1. Activer la compression des données sur Chrome
La plupart des utilisateurs d’Android utilise Chrome sur leur dispositif. Saviez-vous que ce navigateur comporte une fonctionnalité permettant de réduire considérablement la consommation de données? D’après Google, cette option devrait vous faire économiser environ 50% de données, et la navigation sera plus rapide!
L’option de compression de données de Chrome permet d’acheminer toute votre navigation sur le Web via les serveurs de Google. Celui-ci prend ensuite les données du site Web, les compresse, les optimise pour le plus petit écran et les renvoie à votre appareil.
Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir Chrome, appuyer sur le bouton de menu à 3 points et sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Economiseur de données, puis activez l’option dans le coin supérieur droit.
2.Téléchargez une application tierce
La fonctionnalité de compression de données de Google est géniale et complète, mais elle ne fonctionne qu’avec Chrome. Qu’en est-il de toutes les autres applications? Elles dépensent certainement beaucoup de données également.
Opera Max est une application de gestion de données qui fait essentiellement la même chose que la compression des données de Chrome, mais pour chaque application de votre smartphone. La page d’accueil d’Opera Max vous montre alors une description détaillée de la quantité de données que vous avez sauvegardée.
Datally est une seconde option : c’est une version hypervitaminée de l’économiseur de données d’Android, qui vous donne plus de contrôle et d’options. En plus de vous aider à trouver des connexions Wi-Fi dans votre région, elle vous donne un contrôle total sur les applications, choisissant lesquelles peuvent utiliser des données et lesquelles non. Pour vous aider à choisir, notez les applications que vous n’utilisez pas et suggérez de les bloquer ou de les désinstaller.
A noter : Les liens de téléchargement de ces deux applications sont disponibles en fin de cet article.
3. Restreindre les données en arrière-plan
Certaines applications dépensent beaucoup de données, même lorsque le smartphone n’est pas utilisé. Il s’agit en fait de l’une des plus grandes fonctionnalités d’Android, car les données d’arrière-plan permettent de tout mettre à jour et de vous surveiller pendant que vous faites autre chose. Le problème ici est que toutes les applications ne doivent pas rester actives à tout moment.
Allez dans Paramètres > Utilisation des données, et sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez restreindre les données. Dans les statistiques, vous verrez deux types de données : premier plan et arrière-plan. Si vous trouvez que les données d’arrière-plan sont trop élevées et que vous n’avez pas besoin que l’application reste active, activez simplement l’option « Restreindre les données d’arrière-plan de l’application« .
4. Mettre à jour les applications uniquement via WiFi
Même si cela paraît évident pour beaucoup d’entre nous, de nombreux utilisateurs continuent à mettre à jour leurs applications via des connexions cellulaires. Si vous le faites sciemment, pourquoi pas, mais avez-vous remarqué parfois que vos applications ont été mises à jour automatiquement sans votre consentement, dépensant toutes vos précieuses données?
Ouvrez Google Play Store et appuyez sur le bouton de menu (trois lignes horizontales). Appuyez sur l’option Paramètres, puis sélectionnez le bouton « Mise à jour automatique des applications« . Cliquez sur « Mettre à jour automatiquement les applications sur WiFi uniquement« .
5. Désactivez la synchronisation des comptes
La synchronisation automatique de vos comptes emails en arrière-plan n’est pas obligatoire, du moins pas pour tout le monde. En effet, le smartphone est connecté en permanence avec le serveur de Google pour vérifier la présence de nouveaux messages. Pourquoi ne pas désactiver cet automatisme et effectuer la mise à jour de vos mails ou autres vous-même ?
Pour cela, allez dans Paramètres de votre smartphone, puis « Comptes » et cliquez sur les 3 petits points en haut à droite.
6. Évitez le contenu en streaming
Cela comprend la diffusion de vidéos et de musique, ainsi que la lecture d’images de haute qualité ou de fichiers GIF. Essayez de les éviter à tout prix si vous voulez vraiment prendre soin de votre utilisation d’Internet, dans le meilleur des cas, utilisez-les quand vous êtes connecté au wifi.
Il existe des moyens de se divertir de manière responsable. Si vous devez absolument diffuser en streaming, assurez-vous de définir la qualité à des taux inférieurs dans les paramètres. De même, vous pouvez réduire la résolution de YouTube et d’autres applications de streaming vidéo.
La plupart des fournisseurs de musique en streaming proposent une fonctionnalité hors ligne. De cette façon, vous pouvez stocker vos chansons préférées sur le smartphone et les jouer lorsque vous êtes en déplacement. Google Maps vous demande automatiquement si vous souhaitez conserver vos extraits de carte hors ligne pendant 30 jours, etc.
7. Restreindre la consommation de données
Définir une limite de données dans les paramètres Android
Cela se fait principalement via le menu des paramètres du smartphone. Ici, vous pouvez voir et gérer votre consommation de données. Tout d’abord, définissez un cycle de consommation adapté à votre forfait et au renouvellement mensuel de votre volume de données. Vous pouvez également définir une limite à laquelle les données mobiles sont automatiquement désactivées ou plafonnées.
Forcer des applications individuelles à enregistrer des données
Vous avez également accès à une liste de la consommation des applications individuelles. Sélectionnez une application et vous verrez combien elle consomme au premier plan ou en arrière-plan. Il y a des applications qui utilisent secrètement votre volume de données en arrière-plan – vous pouvez l’arrêter en limitant les données d’arrière-plan ici. Mais attention! Cela peut empêcher certaines applications de fonctionner, en particulier les applications Google et les applications système.
Navigateur Google Chrome
Google Chrome est un navigateur Web rapide, simple d’utilisation et sécurisé. Conçu pour Android, Chrome vous permet de consulter une sélection personnalisée d’articles d’actualité, d’accéder à vos sites favoris via des liens rapides, de télécharger des contenus, et de profiter de la recherche Google et de Google Traduction directement depuis l’interface du navigateur.
Datally: mobile data-saving & WiFi app by Google
Économisez des données mobiles en toute facilité avec Datally, la nouvelle application intelligente de Google. Ce gestionnaire de données mobiles vous permet de surveiller la consommation des données par vos applications et d’en garder le contrôle, et ainsi d’économiser davantage de données et d’exploiter tout le potentiel de votre téléphone Android.
Opera Max – Data booster
Un gestionnaire de données facile à utiliser et un assistant de vie privée, exclusivement pour votre Android. Opera Max enregistre les données dans vos applications préférées, analyse les risques de confidentialité des applications et protège votre vie privée. C’est également un très bon gestionnaire d’applications.