Comment gérer les autorisations des applications dans Android

image de image de Comment gérer les autorisations des applications dans Android 5

La première fois que vous lancez une application sur un appareil Android, elle vous demande généralement de donner accès à certaines parties du système (appareil photo, contacts, téléphone, etc.). C’est la fenêtre pop-up typique à laquelle, parfois, vous ne faites pas trop attention.

Si vous avez accordé les autorisations sans y prêter beaucoup d’attention, ou si vous soupçonnez simplement qu’une application possède trop d’autorisations, vous pouvez toujours modifier ces options. Nous vous expliquons comment dans ce tutoriel.

Comment gérer les autorisations des applications sur Android

Si vous installez une application pour récupérer des photos supprimées de WhatsApp, par exemple, il est logique que l’application vous demande d’accéder à la mémoire interne du téléphone. Par contre, si elle vous demande l’accès à votre liste de contacts ou à vos SMS, il semblerait que cette application ne soit pas fiable, et qu’elle essaye de collecter des données dans votre dos, voire pire.

image de Comment gérer les autorisations des applications dans Android 2

Pour résoudre ce type de problème, vous pouvez contrôler les autorisations attribuées aux applications à partir du menu de configuration Android :

– Allez dans Paramètres > Applications.

– Dans la liste des applications, cliquez sur l’engrenage situé en haut à droite.

– Sélectionnez Autorisations d’application.

À ce stade, vous trouverez une liste de types d’autorisations : stockage, calendrier, contacts, appareil photo, microphone, SMS, téléphone, localisation et autorisations supplémentaires. Il suffit de cliquer sur chacune d’elles pour voir quelles applications ont accès à cette section spécifique du terminal.

image de Comment gérer les autorisations des applications dans Android 3

Enfin, vous pouvez activer ou désactiver l’onglet correspondant à chacune des applications pour donner ou refuser l’accès en question.

De cette façon, vous contrôlez la gestion des autorisations des applications que vous avez installées sur l’appareil, et vous vous assurez qu’aucune d’entre elles ne sort du lot. Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire très souvent, mais il est conseillé de jeter un coup d’oeil de temps en temps pour s’assurer que tout est en ordre.

Comment gérer les autorisations sur les applications individuellement

Dans les appareils les plus récents, le système nous permet également de gérer toutes les autorisations accordées aux applications, de manière individuelle.

– Allez dans Paramètres > Applications et notifications.

– Sélectionnez l’application dont vous voulez modifier les autorisations.

– Cliquez sur « Autorisations« .

image de image de Comment gérer les autorisations des applications dans Android 4

À partir de là, vous pouvez voir toutes les autorisations spécifiques d’une application en particulier et donner ou supprimer les privilèges correspondants à votre guise (autorisations de stockage, contacts, appareil photo, microphone, SMS, téléphone et localistion).

Comment ajouter un pseudo sur Instagram
Comment ajouter un pseudo sur Instagram

Une chose est sûre, Meta met le paquet sur Instagram. Sa super appli a fait bien du chemin depuis son lancement en 2010. Avec notamment l’arrivée de la vidéo, un médium qui devient de plus en en plus populaire sur Android.  C’est chose faite et c’est plutôt …

Comment masquer sa liste de suivis sur TikTok
Comment masquer sa liste de suivis sur TikTok

Comme toutes les applis de réseaux sociaux, la mise en relation est priviligiée. Sur X, Instagram comme sur TikTok, vous pouvez découvrir des nouveaux talents et vous abonner. Cela permet donc de suivre ces personnes et d’accéder aux nouvelles publications dès qu’…

Comment voir un profil TikTok de manière anonyme
Comment voir un profil TikTok de manière anonyme

Malgré les critiques récurrentes, le nombre d’utilisateurs sur TikTok ne cesse de croitre en France. En 2023, ils étaient près de 20 millions. Il est vrai que la plateforme de microvidéos a tout pour plaire. Les contenus couvrent tous les domaines et les recommendations…