Comment éviter que des contacts vous ajoutent aux groupes WhatsApp sans les bloquer
Après une longue attente, WhatsApp a finalement lancé la fonction qui vous permet de choisir qui peut vous ajouter aux groupes. Si vous craignez que quelqu’un vous ajoute à un groupe, vous pouvez configurer WhatsApp de sorte que personne ne puisse vous intégrer à un groupe sans votre permission.
Cette nouvelle fonctionnalité est disponible à partir de la version 2.19.300 Beta pour Android. Pour l’utiliser, vous devez donc mettre à jour cette version, en vous abonnant au canal bêta de Google Play, par exemple.
Évitez qu’on vous intègre à un groupe sur WhatsApp
Pour activer cette nouvelle option, vous devez ouvrir les Paramètres de WhatsApp et accéder à la section Compte. Entrez plus tard dans la sous-section Confidentialité et vous saurez si l’option est activée ou non. Si Groupes apparaît, vous l’avez. Sinon, il arrivera probablement dans les prochains jours.
Vous verrez alors trois options : Tout le monde, Mes contacts, et Mes contacts sauf… Si vous souhaitez empêcher des contacts inconnus de vous ajouter à des groupes, choisissez Mes contacts, mais si vous craignez que certains de vos contacts ne vous intègrent à un groupes, vous devez choisir Mes contacts sauf…
Cette option affichera un écran avec tous vos contacts WhatsApp, et si vous souhaitez empêcher quiconque de vous ajouter à un groupe, vous devrez les sélectionner en utilisant la case en face de leur nom. Il existe un bouton pour les sélectionner tous d’un coup, et ainsi vous faire économiser des dizaines ou des centaines de contacts à sélectionner.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton vert flottant. À partir de ce moment, personne ne peut vous ajouter à des groupes. Au lieu de cela, vous recevrez des invitations que vous pourrez accepter… ou ignorer complètement.
Qu’advient-il si un contact essaye de vous ajouter à un groupe ?
L’option expliquée précédente vous empêche d’être automatiquement ajouté au groupe, mais des contacts peuvent continuer à vous inviter. Si quelqu’un essaie de vous ajouter à un groupe, il recevra un message disant « xxx n’a pas pu être ajouté au groupe« , avec un raccourci pour envoyer une invitation par message privé.
Cette invitation est un message normal envoyé à la discussion et avec lequel vous pouvez rejoindre le groupe si vous le souhaitez. Les invitations sont valables trois jours, et avant d’entrer dans un groupe, vous pouvez voir son nom et qui sont les contacts invités. Si vous voulez éviter d’être invité à des groupes, j’ai bien peur que pour le moment, la seule option consiste à bloquer complètement le(s) contact(s).
WhatsApp Messenger
WhatsApp Messenger est une application de communication conçue pour les smartphones et qui permet aux utilisateurs d‘envoyer des messages, des vidéos, des images et des notes audio à des contacts, y compris les numéros internationaux sans frais supplémentaires.