Vérifiez si vos mots de passe ont été hacké avec Google

Étant donné qu’il est plutôt habituel d’utiliser votre compte de messagerie pour vous inscrire sur différents sites Web et services, il est conseillé d’utiliser régulièrement des services tels que Haveibeenpwned. Ces services vous aident à déterminer si l’un des sites auxquels vous êtes abonné a été victime d’une violation, ce qui pourrait compromettre vos mots de passe.

Google a pris l’affaire en main en vous permettant de vérifier si vos mots de passe enregistrés via Chrome ont été compromis, ce qui est relativement courant dans la mesure où aucune semaine ne passe sans qu’un nouveau problème ne se produise.

Google disposait déjà d’une extension officielle pour Chrome capable de détecter immédiatement si un mot de passe avait été compromis chaque fois que vous le tapiez dans un champ Web.

Désormais, vous pouvez vérifier tous vos mots de passe enregistrés à l’aide du panneau de configuration Web de votre compte.

Sur votre Android : recherchez l’application Google sur votre smartphone, appuyez sur votre avatar et choisissez l’option Gérer votre compte Google.

Sur votre navigateur : allez sur passwords.google.com et tapez vos informations de connexion.

Ensuite, entrez dans le panneau d’options de votre compte Google. Recherchez l’onglet Sécurité ou l’option Protéger le compte. Vous pouvez consulter différents examens de sécurité dans ce sous-menu. Par exemple, l’activation de la vérification en deux étapes, qui permet d’accéder à des applications tierces via des connexions sociales, ou à ce que vous recherchez réellement : la vérification des mots de passe. Accédez à cette section.

Une fois à l’intérieur, choisissez l’option Gestionnaire de mots de passe. Vous serez probablement invité à effectuer une vérification de sécurité supplémentaire pour y accéder.

Si c’est sur votre smartphone, le code de déverrouillage de votre téléphone, votre empreinte digitale, votre modèle ou votre code PIN vous sera demandé.

Une fois cela fait, vous pourrez consulter le rapport, qui vous montrera 3 sections possibles :

Mots de passe compromis : c’est le pire des cas. Cela ne signifie pas que vos comptes ont été consultés sans votre consentement. Cela signifie en réalité qu’ils ont été trouvés dans une ou plusieurs des nombreuses listes de mots de passe volés trouvées sur le deep Web, certainement parce que vous les avez utilisés sur un site Web avec une faille de sécurité. Ce qui est certain, c’est que vous devez les changer le plus tôt possible pour éviter les problèmes futurs.

Mots de passe réutilisés : ce n’est pas un problème en soi, mais nous vous recommandons de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les services auxquels vous vous inscrivez. Si vous n’utilisez pas de générateur de mot de passe externe, vous pouvez toujours utiliser celui proposé par Google.

Mot de passe dangereux : peu à ajouter. Un mot de passe court peut amener quelqu’un à accéder à votre compte à l’aide d’un outil simple. Par conséquent, il est préférable d’en utiliser un avec des mots qui ne figurent pas dans un dictionnaire, qui ne soient pas liés à votre vie personnelle et, si possible, de mélanger des chiffres avec des lettres majuscules et minuscules.

Comment créer et utiliser les collections Instagram
Comment créer et utiliser les collections Instagram

Encore une nouveauté Instagram, une qui va plaire aux collectionneurs de belles photos sans doute. En effet les créateurs sont de plus en plus nombreux sur l’application Meta. Pas surprenant quand on voit la qualité des caméras sur Android. Et si vous suivez beaucoup de…

Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram
Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram

On peut dire que le groupe Meta a su faire évoluer son appli photo sur Android, Instagram bien sûr. Avec l’ajout des Reels pour la vidéo et les Stories pour les partages sans préparation, les créateurs ont leur éventail maintenant. Les Stories surtout permettent de capt…