Point coronavirus : restez informé avec ces applications pour Android

Le 31 décembre 2019 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur différents cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, un ville située dans la province de Hubei, en Chine. Ces cas de pneumonie auraient été causés par un virus jusque-là inconnu. Une semaine plus tard, le 7 janvier 2020, les autorités sanitaires et politiques chinoises ont admis qu’il s’agissait d’un nouveau virus appelé le COVID-19.

Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Le COVID-19 appartient à la famille des coronavirus. Il provoque des infections respiratoires chez l’homme et l’animal. Ces infections peuvent se manifester sous la forme d’un rhume, mais des maladies plus sévères peuvent également en découler.

Peut-on en guérir ?

Des cas mortels ont été enregistrés, malheureusement, mais il est important de préciser que l’on peut en guérir. D’ailleurs, les cas de guérison sont bien plus nombreux que les décès : dans 95 % des cas, les patients guérissent. Pour en avoir le cœur net,vous pouvez suivre l’évolution de l’épidémie du 2019-nCoV en utilisant la carte fournie par l’université John Hopkins.

Cette carte affiche le nombre total de personnes infectées par le virus dans le monde entier. Sur la gauche, vous pouvez observer le nombre de cas par pays, tandis que sur la droite, vous pouvez visualiser le nombre de personnes guéries et de personnes ayant succombé au virus. Un graphique permet de confronter ces deux données pour observer leur évolution dans le temps.

La carte est régulièrement mise à jour. L’heure de la dernière mise à jour est d’ailleurs indiquée en bas à gauche.

Les mesures à suivre pour prévenir la maladie

Il n’existe actuellement aucun vaccin pour prévenir le COVID-19. La meilleure façon de prévenir la maladie est d’éviter d’être exposé à ce virus. La propagation peut se faire entre des personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres (dans un rayon d’environ 6 pieds), par des gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue : ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes à proximité ou éventuellement être inhalées dans les poumons.

Les mesures pour vous protéger

Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été dans un lieu public, ou après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.

Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool (solution hydroalcoolique).

Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.

Évitez les contacts étroits avec les personnes malades. Mettez de la distance entre vous et les autres si le COVID-19 se propage dans votre communauté. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui courent un risque plus élevé de tomber très malade.

Les mesures pour protéger les autres

Restez à la maison si vous êtes malade, sauf pour obtenir des soins médicaux.

Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, ou utilisez l’intérieur de votre coude. Jetez les mouchoirs usagés à la poubelle.

Lavez-vous immédiatement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, ou avec une solution hydroalcoolique, avec au moins 60 % d’alcool.

Vous devez porter un masque facial lorsque vous êtes avec d’autres personnes et avant d’entrer dans le bureau d’un professionnel de la santé. Si vous n’êtes pas en mesure de porter un masque facial (par exemple, car cela provoque des difficultés à respirer), vous devez faire de votre mieux pour couvrir vos toux et éternuements, et les personnes qui prennent soin de vous devront porter un masque facial si elles doivent être en contact avec vous.

Si vous n’êtes PAS malade : vous n’avez pas besoin de porter un masque sauf si vous prenez soin d’une personne malade (et qu’elle n’est pas en mesure de porter un masque). Les masques faciaux peuvent être rares à trouver en ce moment car ils sont maintenant conservés en priorité pour les soignants.

Nettoyez et désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées. Cela comprend les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les téléphones, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers. Utilisez un détergent ou du savon et de l’eau avant la désinfection.

  1. L'Appli qui Sauve: Croix Rouge

    L’Appli qui Sauve: Croix Rouge

    La Croix-Rouge française vous offre la possibilité d’apprendre les gestes qui sauvent et tester vos connaissances. L’application propose de vous former aux gestes qui sauvent, vous préparer à la catastrophe, apprendre à bien réagir en cas d’urgence, et tester vos connaissances. Vous pouvez vous inscrire à des formations et également faire des dons !

  2. LIVI – Consultez un médecin en vidéo

    LIVI – Consultez un médecin en vidéo

    Avec LIVI, consultez un médecin en quelques minutes, directement sur votre téléphone ou votre tablette Android. Obtenez un diagnostic médical en quelques minutes, 7 jours sur 7, même en dehors des heures d’ouverture des cabinets. Recevez une ordonnance électronique, valable dans toutes les pharmacies en France et en Europe.

  3. franceinfo : actualités et info en direct

    franceinfo : actualités et info en direct

    Découvrez l’application franceinfo, qui offre l’information gratuite en continu sur votre mobile et votre tablette Android. Suivez toute l’actualité en direct, recevez les alertes info sur une sélection d’informations essentielles, accédez aux directs TV, radio et aux replays vidéos et audios.

  4. Twitter

    Twitter

    Twitter est une application de réseau social pour Android créé spécialement pour les utilisateurs de micro-blogging. Vous pouvez suivre toutes les actualités via les comptes de vos amis, de sites d’informations ou de vos stars favorites. Suivez les tendances quotidiennes et les dernières news concernant les plus gros sujets.

Le top des applis Android pour se faire livrer un repas
Le top des applis Android pour se faire livrer un repas

Le froid s’installe et l’envie de sortir le soir aussi! Plutôt rester à la maison bien au chaud…mais que faire quand on a envie d’un bon petit plat bien mijoté? Surtout si la cuisine tous les soirs ne vous tente pas. Vous êtes nombreux à avoir testé le…

Comment activer le filtre Squid Game sur Instagram
Comment activer le filtre Squid Game sur Instagram

Même si vous n’avez pas Netflix, impossible d’échapper au succès planétaire de la série Squid Game. Une sorte de Koh-Lanta à la sauce coréenne où les concurrents se battent à mort pour remporter le pactole. Un jeu télévisé de survie carrément sanglant!  C’es…

Comment combiner les emojis dans WhatsApp
Comment combiner les emojis dans WhatsApp

Si vous utilisez les applications de messagerie Android ou les médias sociaux en général, vous connaissez les emojis. Ces petites images nous permettent de réagir ou de partager des émotions en un seul clic. Le message est bref et clair, c’est bien pratique. Le terme em…

Comment afficher vos photos Android dans une Story Instagram
Comment afficher vos photos Android dans une Story Instagram

Instagram, ou Insta pour les intimes, est un pionnier du partage de photos de qualité sur Android. Sans doute l’application la plus utilisée dans ce domaine bien loin devant Pinterest et autres pure players. Pourtant la concurrence est rude et Meta, la maison-mère doit …