Comment détecter et éliminer les logiciels espions sur Android

Vu l’importance de nos téléphones Android au jour le jour, il va sans doute que les pirates et hackers de tout bord sont très actifs. En effet, de nombreuses applications bancaires sont installées sur nos smartphones. Nous utilisons aussi des applications pour transférer de l’argent, PayPal est un très bon exemple. Ils ont donc mis au point des logiciels espions ou Spyware en anglais.

Leur focus porte bien sûr sur les transactions en-ligne pour un détournement ou une rançon. Mais pas seulement, vos données personnelles ont beaucoup de valeur également. En effet elles peuvent être échangées contre monnaie sonnante et trébuchante. Sans votre consentement bien sûr et en toute illégalité. Voici donc des conseils importants pour éviter tout désagrément sérieux sur Android.

Ne mordez pas à l’hameçon avec les mails de « Phishing »

L’une des voies d’accès les plus communes pour pirater votre téléphone, c’est le « Phishing » – des mails déguisés qui semblent provenir de votre banque ou de la poste par exemple. Elles vous demandent de cliquer sur un lien…comme le mail imite l’original au mieux, il est facile de tomber dans le panneau. Vérifiez toujours l’addresse du correspondant! Elle est souvent bancale, par exemple, laposte.fr@hotmail.com – rien d’une addresse officielle. Prenez toujours vos précautions, c’est un bon début.

Comment identifier et éliminer les logiciels espions

Il est possible d’identifier les applis cachées sur Android. Mais pour les Spywares, nous recommendons un anti-virus digne de ce nom. Vous retrouverez des éditeurs historiques tels que AVG, Avast et Kaspersky – ils ont tous fait leurs preuves sur PC. Voici la démarche pour se débarasser des logiciels espions sur Android.

  • Téléchargez un anti-virus parmi la liste ci-dessous
  • Ouvrez l’application
  • Lancez le service de détection souvent appelé Scan, le mot en anglais.
  • Si jamais un logiciel espion est présent, l’anti-virus vous alerte
  • Il suffit de le sélectionner pour le désactiver

Encore une fois, restez sur vos gardes, et rappelez-vous, ne cliquez pas à tout va – pas de liens sauf si vous l’attendiez!

  1. AVG AntiVirus Android Gratuit

    AVG, le super anti-virus PC aussi sur Android

    AVG Antivirus est un outil de sécurité pour Android, qui plus est gratuit. Il propose de nombreuses fonctions pour protéger votre smartphone ou votre tablette contre les virus, les logiciels espions et autres menaces. Notamment les mails de phishing et de manière similaire les textos suspects. On ne vous y prendra plus!

  2. Avast Antivirus Gratuit 2019 – Nettoyeur de virus

    Avast Antivirus Gratuit – l’alternative sur Android

    Avast Antivirus inclut toutes les fonctions habituelles pour une utilisation sûre de votre appareil avec protection contre virus et logiciels malveillants. En plus de cela, la navigation sur internet est aussi sécurisée.  Finalement, en cas de perte, il est possible de suivre et même de verrouiller si besoin.

  3. Kaspersky Internet Security

    Kaspersky, un pionnier contre les virus

    Kaspersky Lab est un spécialitse russe de la cybersécurité en tout genre. Ils se sont fait une très bonne réputation sur les ordinateurs personnels.  Ils innovent aussi sur Android avec le Kaspersky Mobile Antivirus.  L’appli offre une protection contre les virus, les chevaux de Troie ainsi que tout logiciel espion Android. En cas d’infection grave, la réparation est assistée et rapide. Pour finir, et pour empêcher tout détournement, l’appli bloque les sites frauduleux.

Le top des app et widgets météo pour Android
Le top des app et widgets météo pour Android

Avec le printemps arrivent habituellement les beaux jours et cette envie de prendre l’air! Or vous conviendrez que 2021 en a surpris plus d’un avec cette météo capricieuse. C’est comme si le temps avait perdu le nord. Alors pour ne plus se faire surprendre, …