Comment récupérer photos et vidéos effacées par erreur sur Android

Vu la qualité des objectifs de caméra embarqués sur nos chers téléphones Android, il est normal de prendre tant de photos. Avec les beaux jours, vous êtes aussi très nombreux à capturer des petites séquences vidéo. Vous en recevez presque tout autant avec WhatsApp et autres messageries. L’espace de stockage normalement vous permet de conserver ces précieux souvenirs quelques temps.

Malheureusement, comme tout appareil de ce genre, une erreur est vite arrivée. Pour faire de l’espace justement, vous avez peut-être effacer des clichés ou des clips qui vous tenaient à coeur? Vous pensez les avoir perdu pour toujours? Que nenni! Il y a des trucs très simples pour récupérer ces précieux fichiers. Vous pouvez aussi faire appel à des applis de secours. Suivez le guide!

Comment récupérer des fichiers photos et vidéos effacés par mégarde avec Google Photos

Tout d’abord Android a un peu prévu ce type d’incident. L’application Google Photos propose une corbeille qui va jusqu’à 60 jours. Voici comment faire:

  • Cliquez sur Bibliothèque
  • Allez dans Corbeille
  • Là vous trouverez toutes les photos ou vidéo effacées mais toujours présentes sur votre mémoire de stockage interne ou externe – carte SD.
  • Il suffit de sélectionner celles que vou voulez restaurer. Il est aussi possible de supprimer pour de bon.

Si en plus la synchronisation avec le Cloud est activé alors vos clichés et vidéos Android sont stockés sur Google Photos – il suffit de vous connecter en ligne et de consulter toutes les sauvegardes. D’ailleurs vous pourrez aussi transférer des photos d’autres applications telles que WhatsApp vers Google Photos.

Comment récupérer des photos ou vidéos effacées par erreur avec une app

Bien évidemment il y a de très nombreux outils pour récupérer des photos sur Android, mais DiskDigger sort un peu du lot. D’ailleurs très plébiscité par nos lecteurs.

Il y a 2 types de scans, le premier n’a pas besoin de l’accès root – le second est un peu plus approfondi mais il faudra un accès à la racine du téléphone. Le scan basique est très efficace et rapide de toute façon. L’outil a trouvé 2086 fichiers en moins de 2 minutes.

  1. DiskDigger undelete (root)

    DiskDigger, la super app de récup

    Un super outil pour récupérer sur votre mémoire interne toutes les images supprimées par mégarde – l’avantage de DiskDigger c’est que l’accès à la racine Android n’est pas nécessaire. Après un scan rapide, les fichiers ainsi récupérés peuvent être stockés de nouveau localement – vous pourrez aussi les envoyer sur Drive, Dropbox ou par mail.

Comment changer la langue sur Instagram pas-à-pas
Comment changer la langue sur Instagram pas-à-pas

Instagram est une application de renom, c’est aussi pourquoi son envergure est internationale. Pas surprenant donc de voir que Meta a mis le paquet pour proposer une interface en plusieurs langues; on ne parle pas que des langues habituelles ici. Il y a plus de 90 langu…