Les meilleures alternatives à Slack pour la communication d’équipe

Bien avant l’explosion du télétravail, suite à cette pandémie qui n’en finit pas, la communication en équipe est clé pour avancer. Il y a plusieurs canaux bien sûr. Pour tout ce qui est urgent, un coup de fil ou un WhatsApp. Pour tout ce qui est officiel, les bons emails. Pour tout le reste, les messageries instantanées professionnelles comme Slack.

Lancée en 2014, ce service de communication sécurisée permet aussi de partager des fichiers sur le champ. L’application Android est une véritable pépite avec ses outils dédiées au travail à distance. Vu le succès international de Slack, le géant Salesforce a d’ailleurs mis la main dessus à la fin 2020. Pour l’instant, pas de changement majeurs mais cela pourrait venir.

Quoiqu’il en soit, il existe beaucoup d’alternatives gratuites à Slack, avec des groupes de discussion pour le travail uniquement. Finis les groupes WhatsApp avec le bureau, gardez cela pour les amis et la famille. Et avec un véritable outil professionel, même pas besoin de quitter le groupe WhatsApp de vos collègues en douce.

La communication d’équipe avec des alternatives à Slack

  1. Microsoft Teams

    Microsoft Teams

    On ne peut passer outre cette fantastique application Android. Microsoft, le roi de la bureautique, a produit une sacrée pépite. En plus des outils de chat en groupe, vous pourrez aussi accéder à un espace virtuel. Très pratique pour accéder aux fichiers les plus importants et les partager avec vos collaborateurs. Finalement, il y a aussi un calendrier intégré, ce qui n’était pas disponible sur Microsoft Lync, le produit précédent qui avait été renommé Skype for Business.

  2. Cisco Spark

    Cisco Webex Teams

    Avec l’acquisition de Webex par Cisco, le produit Spark a été refondu et a donné Webex Teams. En plus des chats et des appels vidéos, le tableau blanc interactif a rencontré beaucoup de succès pour faire des schémas à distance, le téléaffichage. Bien pratique pour des séances de travail créatives.

  3. Workplace by Facebook

    Workplace from Facebook

    Si vos activités professionnelles sont fort liées avec Facebook avec une page web hébergée chez eux par exemple, alors optez pour Workplace. Vous pourrez facilement créer des groupes de travail collaboratif. Là il est possible de communiquer par chat, appels audios et même vidéos gratuitement. Pour la gestion de projet, tout est là également avec le partage de fichiers à distance.

  4. Bitrix24

    Bitrix24

    Attention! Ceux qui veulent plus que de la simple collaboration d’équipe devraient essayer Bitrix24. En effet cette plateforme propose une suite CRM gratuite et la gestion des équipes avec notamment la comptabilisation des heures travaillées. Vous pourrez même exporter un rapport pour le partager facilement. Pour finir, le flux des activités propose un caractère social avec support des emojis et des J’aime.

  5. Glip

    RingCentral Glip

    Et pour clôturer cette liste aujourd’hui, Glip, suite à son rachat par RingCentral a bien évolué. En plus du t’chat et des appels vocaux ou vidéos, l’appli s’intègre facilement avec RingCentral Office. La solution de communication unifiée aussi connue sous l’acronyme UCX. A noter que de grands groupes français tels que Canal Plus ou Orange utilisent ce service.

Le mode multi-appareil de WhatsApp : pourquoi et comment?
Le mode multi-appareil de WhatsApp : pourquoi et comment?

Vu l’importance de WhatsApp dans la communication de tous les jours, l’éditeur propose 2 options pour consulter ses messages sur ordinateur : WhatsApp Web et WhatsApp Desktop. La version Web est la plus populaire car elle ne nécessite aucune installation. Le hic a…