Comment envoyer des fichiers lourds sur WhatsApp Android

Pas besoin d’être champion de boxe ou d’haltérophilie pour envoyer des fichiers poids lourds depuis son téléphone Android. Par contre ce n’est pas toujours si simple car certaines applications limitent la taille des envois. Par exemple sur WhatsApp, impossible d’aller au-delà de 16Mo et vous êtes nombreux à nous faire part de votre frustration. Pour l’instant rien de prévu par Meta, la maison mère de WhatsApp.

En attendant, il reste des solutions comme toujours sur Android. Il suffit de passer par des applications d’hébergement dans le Cloud comme Google Drive. Il existe aussi de nombreuses plateformes de transfert de fichiers lourds comme WeTransfer. Et si vraiment vous voudriez envoyer des fichiers de taille importante avec une messagerie Android, alors pensez à Telegram, la limite est de 2 Go.

Envoyer des fichiers lourds sur WhatsApp avec Google Drive

Commençons avec Google Drive qui est installé sur Android par défaut. Si par accident, vous l’aviez désinstallé, vous pouvez le télécharger avec le lien en bas de la page. Le service de stockage de Google propose en effet 15 Go gratuits. Cela serait dommage de s’en priver!

  • Lancez Google Drive
  • Tapez sur l’icône [+] tout en bas à droite comme indiqué ci-dessous
  • Sélectionnez le fichier à transférer avec le bouton Importer
  • Une fois chargé, tapez sur les 3 petits points à droite du fichier
  • Sélectionnez Copier le lien
  • Maintenant lancez WhatsApp
  • Allez dans le message en question et collez le lien Google Drive

A la réception, votre contact pourra ainsi accéder au fichier de votre Google Drive et le télécharger.

Envoyer des fichiers lourds sur WhatsApp avec WeTransfer

WeTransfer est une plateforme populaire pour échanger des fichiers très lourds. L’application Android fonctionne de la même façon sous le nom Collect. Vous trouverez le lien ci-dessous.

  • Lancez Collect by WeTransfer
  • Au premier lancement vous pourrez créer un compte ou l’ignorer en tapant sur Continue without account tout en bas.
  • Sur l’écran qui suit, tapez sur l’icône [+] orange
  • Naviguez vers le fichier en question en tapant sur Files
  • Il est possible de créer des dossiers, tapez sur Sort Later pour ignorer
  • Vous aurez remarqué que le transfert est très rapide!
  • Tapez sur la vignette et le bouton Share comme indiqué ci-dessous
  • Vous aurez ainsi la possibilité d’envoyer directement sur WhatsApp

Voici maintenant le résultat des envois sur WhatsApp, vous avez un favori? Dites-nous dans les commentaires!

  1. Google Drive

    Google Drive, la plateforme d’échange et de collaboration

    L’un des tous premiers services de stockage sur le Cloud, c’est-à-dire des serveurs décentralisés. Vous pourrez donc accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil à condition d’avoir un compte Gmail.  Google Drive vous permet aussi de créer ou modifier toutes sortes de documents depuis votre téléphone Android. Le traitement de texte avec Google Docs ou les tableaux avec Google Sheets par exemple.

     

  2. WeTransfer

    Collect by WeTransfer, le champion catégorie poids lourds

    WeTransfer est un autre service très populaire pour échanger des fichiers extrêmement lourds et plutôt rapidement. Avec Collect, ils proposent une application plus adaptée aux besoins de la mobilité. Il est aussi possible de conserver tous les fichiers stockés sur Collect ce qui n’est pas le cas avec la version gratuite de WeTransfer. Finalement les options de partage sont gérées par Android et fonctionnent donc très bien.

Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram
Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram

Avec le nombre de liens ici et là sur Instagram, on navigue souvent sur les pages associées. Parfois à partir de Reels, sur une Story plus souvent car l’ajout de lien est assez simple. Certains journaux comme Le Parisien propose aussi des liens sur leur biographie. Une …

Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par email
Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par email

C’est tout nouveau et c’est sans doute une révolution pour WhatsApp. En effet l’appli Mobile First qui a fait la gloire de Meta sur Android vient de passer un cap. Et pas des moindres, on va enfin pouvoir vérifier son compte par email. Combien de fois avez-v…

Comment ajouter les pronoms sur son Instagram
Comment ajouter les pronoms sur son Instagram

Le Wokisme n’est pas si récent. Ses origines remontent à 2014, l’année des émeutes aux Etats-Unis après le triste de décès de George Floyd à Minneapolis au Minnesota. Le terme Woke représente la résurgence de cette époque pour toute les minorités. C’est auss…

Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Instagram
Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Instagram

Le chiffrement est un terme informatique utilisé au même titre que cryptage. C’est peut-être plus parlant car vous êtes nombreux à savoir ce qu’est une chaine cryptée. Il faut un décodeur pour visualiser la transmission. Dans le monde des telecoms, c’est sim…