Les applis Android incontournables pour des messages en toute sécurité

Quiconque est en possession d’un téléphone Android a certainement installé une ou plusieurs messageries instantanées. On pense évidemment aux applications les plus connues comme WhatsApp ou Messenger. Ce n’est pas péjoratif mais on peut les qualifier de messagerie grand public vu leur popularité. Malheureusement ce sont aussi celles qui attisent le plus l’intérêt des hackers.

Donc si vous utilisez ces applications pour le travail ou des échanges confidentiels alors premièrement il faut se protéger contre les logiciels espions sur Android. Vous pouvez aussi opter pour une messagerie plus sécurisée. De nombreux éditeurs qui opèrent dans le monde professionnel ont mis le paquet sur la sécurité avec notamment le chiffrement des échanges – voici pour vous une très bonne sélection.

Le top des 5 des messageries les plus sûres pour Android

  1. Signal

    Signal, sécurité et confidentialité

    C’est Elon Musk qui a mis cette messagerie au grand jour, sans doute malgré lui! Il la recommandait sur Twitter car Signal garantit la protection des données personnelles avec une technologie de chiffrement propriétaire et avancée.  Il faut savoir que c’est une fondation à but non lucratif qui est derrière cette appplication – un peu comme Mozilla pour le navigateur Firefox. Toutes les fonctions habituelles sont également disponibles et l’ergonomie est de très grande qualité.

  2. Wire - Messagerie privée

    Wire, une messagerie sûre basée en Suisse

    Un gage de qualité avec cette messagerie privée suisse. Les serveurs sont tous basés en Europe et aucune des données stockées ne sont partagées. L’interface est simple d’utilisation et agréable. C’est une appli parfaite pour les groupes de travail qui ont besoin de partager tout type de fichiers facilement sur Android. Le chiffrement bien évidemment se fait sur toute la chaîne de communication. Confidentialité garantie à 100%!

  3. Threema. Messagerie sécurisée

    Threema, l’alternative payante

    C’est la messagerie sécurisée la plus vendue au monde sur Android. Pour les raisons habituelles, un chiffrement complet, une garantie de confidentialité et des fonctions multiples.  Les utilisateurs sont très appréciatifs. Une chose à noter, pas besoin de numéro de téléphone ou d’adresse mail pour ouvrir un compte. Et comme pour Wire, les serveurs sont basés en Suisse.

  4. Telegram

    Telegram, une ergonomie grand public

    Cette application développée en Allemagne fut l’une des premières à proposer la confidentialité des échanges.  C’est un avantage par rapport aux autres applis de cette sélection. Mais sa popularité est également due à sa ressemblance avec WhatsApp : les fonctionnalités sont nombreuses. Son interface est également intuitive et soignée. De nombreux anciens utilisateurs WhatsApp sont passés à Telegram pour ces raisons.

  5. Wickr Me - Secure Messenger

    Wickr Me, le chiffrement militaire

    L’éditeur derrière cette dernière application propose des solutions de communication hautement sécurisée. C’est pourquoi elle est populaire au sein des agences gouvernementales ou pour tout échange confidentiel requis dans le cadre militaire, par exemple. L’application Android Wickr Me vous permet de bénéficier de la même garantie de confidentialité. Maintenant la propriété d’Amazon Web Services donc vous allez certainement en entendre parler.

Comment savoir si quelqu’un vous espionne sur Instagram
Comment savoir si quelqu’un vous espionne sur Instagram

L’application Meta est l’un des réseaux préférées des français. Rien de surprenant quand on voit tout ce qu’il est possible de créer et partager avec Instagram sur Android. D’ailleurs certains comptes deviennent vite populaires. Tout dépend des Stories…

Comment télécharger un message vocal sur Telegram
Comment télécharger un message vocal sur Telegram

Pour tous les français fort occupés ces temps-ci, les messageries Android sont incontournables. Elles permettent de communiquer rapidement, gratuitement et de manière instantannée. Et pour ceux qui n’aiment pas taper sur leur écran, faute de temps ou d’habitude, a…