Comment savoir si son compte Instagram a été piraté et y remédier

Bannière pour savoir si son compte Instagram a été piraté et comment y remédier

Depuis son lancement en 2010, Instagram a bien évolué. C’est devenu un phénomène de société car n’importe qui peut rivaliser avec les stars. Il suffit d’un peu de créativité et vous aussi vous pouvez faire le buzz avec votre téléphone Android. Du coup Meta a mis le paquet. La petite appli qui servait à appliquer des filtres sur ses photos est devenue une messagerie à part entière. On peut converser en privé avec ses idoles et ses marques préférées.

Et c’est là que le bât blesse. Les hackers pensent en effet pouvoir monnayer vos échanges. Il suffit de pirater un compte et voilà. Alors comment faire pour savoir si son compte Insta a été hacké? On vous explique tout dans ce nouveau tutoriel Androidlista. On couvre également tout ce qu’il faut faire pour y remédier. Bas les pattes les hackers! Pour info, il y a une autre appli qui est la cible préférée des hackers sur Android, c’est TikTok. Alors gardez l’oeil!

Le tuto Android pour savoir si son compte Insta est hacké

Avant de suivre notre guide pas-à-pas, vérifiez votre version d’Instagram avec le lien ci-dessous. Vous pourrez toujours mettre l’appli à jour avec le dernier APK. Nous conservons toutes les versions sur notre site Androidlista.fr.

Les premiers signes sont généralement des messages privés que vous n’avez pas envoyés et auxquels vos contacts répondent avec étonnement. Les pirates sont sournois et vont essayer de promouvoir leurs services auprès de votre entourage. C’est plus discret que les publications sur Instagram. Mais certaines marques se font hacké pour cela seulement. C’est un détournement qui arrive souvent pour nuire à l’image de marque des grandes sociétés.

Les alertes Instagram

Meta a mis les bouchées doubles sur la sécurité et vous recevrez des alertes par texto ou email si vous avez renseigné ceux-ci dans votre compte. Voici un exemple ci-dessous.

Exemple de message d'alerte en cas de changement de mdp sur Instagram

C’est en anglais mais le message est le suivant:

Ceci est une confirmation que le mot de passe de votre compte Instagram vient d’être changé. 

C’est à ce moment qu’il faut agir car vous ne pourrez plus changer le mot de passe. En effet sur votre Android, on demande toujours le mot de passe actuel avant de pouvoir le changer. Meta vous propose de les contacter:

Si vous n’avez pas changer votre mot de passe, vous pouvez sécuriser votre compte ici.

Tapez sur le lien et poursuivez la récupération de votre compte.

Attention aux fausses alertes!

L’autre plaie sur Internet ce sont les tentatives de Phishing. Les pirates se font passer par des plateformes comme Instagram ou des banques célèbres. Ils copient leur message sauf que les liens vous mènent à de faux sites. Ils peuvent ainsi déposer des logiciels espions sur Android.

Meta vous permet aussi de vérifier quels mails envoyés sont authentiques.

  • Lancez Instagram sur Android
  • Tapez sur l’icône de votre profil en bas à droite
  • Allez dans Paramètres et confidentialité avec les 3 barres
  • Choisissez maintenant Espace Comptes de Meta
  • Tapez sur Mot de passe et sécurité
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous puissiez voir E-mails récents
  • Tapez dessus, comme ci-dessous
  • Là vous verrez 2 sections pour les emails de sécurité ou autre envoyés par Instagram

Comment vérifier si un email Instagram est authentique

Alors quoi faire?

Pensez à la double sécurité sur Instagram, voici comment la mettre en place.

  • Retournez dans Paramètres et confidentialité sur Instagram
  • Allez dans Espace Comptes de Meta
  • Tapez de nouveau sur Mot de passe et sécurité
  • Maintenant optez pour Authentification à deux facteurs
  • Choisissez le mode d’authentification, soit l’appli, c’est recommandé soit le texto
  • Si vous avez opté pour l’appli il faudra au préalable installer des utilitaires de sécurité comme Duo Mobile ou Google Authenticatorles liens sont ci-dessous également.
  • Copiez la clé dans l’application et le tour est joué

La double authentification pour Instagram avec Android

Passer par une application supplémentaire pour l’authentification Instagram sur Android, c’est la sécurité maximale!

  1. Duo Mobile

    Duo Mobile, le pro de l’authentification

    C’est l’une des applis préférées de nos lecteurs. Ce pure player propose le top pour l’authentification à deux facteurs sur Android. On peut l’utiliser pour sécuriser des liens sur le web également. C’est pratique si vous accédez à des contenus sécurisés sur votre navigateur. 

  2. Google Authenticator

    Google Authenticator pour une sécurité renforcée

    Bien sûr Google se devait de proposer une application d’authentification double pour Android.  C’est réussi avec ce petit utilitaire quir propose la vérification en deux étapes. Les codes de vérification fonctionnent même sans connexion vu que cela tourne sur le téléphone directement. On apprécie aussi la compatibilité avec Android Wear.

  3. Instagram

    Instagram l’appli photo et vidéo

    Si vous lisez cet article c’est qus vous utilisez déjà Instagram sans doute. On ne présentera plus l’application qui fait fureur dans les domaines de la photo de qualité. Nous tenons à souligner par contre que l’appli Meta propose aussi de super outils pour créer des clips vidéos comme un pro.

Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram
Comment désactiver l’historique des liens sur Instagram

Avec le nombre de liens ici et là sur Instagram, on navigue souvent sur les pages associées. Parfois à partir de Reels, sur une Story plus souvent car l’ajout de lien est assez simple. Certains journaux comme Le Parisien propose aussi des liens sur leur biographie. Une …

Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par email
Comment recevoir le code de vérification WhatsApp par email

C’est tout nouveau et c’est sans doute une révolution pour WhatsApp. En effet l’appli Mobile First qui a fait la gloire de Meta sur Android vient de passer un cap. Et pas des moindres, on va enfin pouvoir vérifier son compte par email. Combien de fois avez-v…

Comment ajouter les pronoms sur son Instagram
Comment ajouter les pronoms sur son Instagram

Le Wokisme n’est pas si récent. Ses origines remontent à 2014, l’année des émeutes aux Etats-Unis après le triste de décès de George Floyd à Minneapolis au Minnesota. Le terme Woke représente la résurgence de cette époque pour toute les minorités. C’est auss…

Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Instagram
Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Instagram

Le chiffrement est un terme informatique utilisé au même titre que cryptage. C’est peut-être plus parlant car vous êtes nombreux à savoir ce qu’est une chaine cryptée. Il faut un décodeur pour visualiser la transmission. Dans le monde des telecoms, c’est sim…