TikTok Shop : ce que c’est et comment l’utiliser
Avec près de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, TikTok est devenue une superbe vitrine. On comprend pourquoi les marques et les annonceurs s’y bousculent. Le téléphone Android est devenu un petit écran portable pour se divertir, communiquer, apprendre mais aussi faire ses courses. Des sites comme Facebook ont vite profiter de cette opportunité avec leur marché en ligne.
Sur TikTok, les marques et les créateurs peuvent aussi vendre des produits en direct. Avec un lien sur lequel on tape pour passer commande sur un clip. Vous l’avez vu sans doute. C’est tellement populaire que le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt. Alors comment faire pour acheter sur TikTok et vendre surtout. C’est l’objectif de ce nouveau tutoriel Androidlista, et pour des bonnes affaires sur Android, il y a plein d’applis shopping aussi!
Tout ce que vous devez savoir à propos de TikTok Shop
Pour faire ses emplettes sur TikTok, rien de plus simple, et nous allons commencer par cela. Par contre pour vendre, c’est un peu plus compliqué car il y a des étapes et prérequis nécessaires à la mise en place d’un compte vendeur. Nous allons couvrir ce point là également mais tout d’abord, vérifiez votre version de TikTok avec le lien au bas de la page. Si besoin mettez votre version à jour pour pouvoir suivre notre tuto en image.
1 – Comment acheter sur TikTok
Que cela soit du direct ou une vidéo enregistrée, le créateur affilié ou la marque pourront afficher un bouton d’achat comme indiqué ci-dessous. Notez bien l’emplacement du bouton ainsi que l’utilisatation de hasthags correspondant: #TikTokMadeMeBuyIt entre autres.
Pour passer commande, rien de plus simple!
- Tapez tout d’abord sur le bouton orange du panier comme indiqué ci-dessus
- Vous avez 2 options:
- Ajouter au panier
- Acheter maintenant
- Pour le tuto, nous avons opté pour la première
- Notez bien le nombre de produits dans le panier
- Quand vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Passer commande
On vous demandera un numéro de carte bancaire ainsi que votre adresse de livraison. Il est recommandé également de lire les conditions de vente avant votre premier achat.
2 – Comment vendre sur TikTok si l’on est créateur
Pour acheter, c’est simple comme bonjour n’est-ce pas? Cela vous intéresse t’il de vendre aussi? Il faudra avoir plus de 1000 abonnés sur TikTok par contre. Voici comment faire.
- Allez sur votre profil TikTok avec l’icône en bas à droite
- Tapez ensuite sur les 3 barres en haut à droite pour aller dans la configuration de compte
- Sélectionnez Outils pour les créateurs svp
- Dans la section Monétisation, faites défiler les options avec le doigt
- Quand vous voyez TikTok Shop pour les créateurs tapez dessus
Si vous remplissez toutes les conditions alors vous pourrez faire une demande et gagner de l’argent avec TikTok. Voici donc les conditions pour ouvrir une boutique TikTok en tant que créateur:
- Répondre aux consignes communautaires
- Avoir plus de 1000 abonnés
- Etre âgé d’au moins 18 ans
- Avoir publié une vidéo sur TikTok au cours des 28 derniers jours
3 – Comment vendre sur TikTok s’il s’agit d’une marque
En France, le TikTok Shop n’est pas encore disponible pour les enseignes, seuls les pays ci-dessous peuvent profiter de cette option à l’heure actuelle.
- Etats-Unis
- Grande-Bretagne
- Indonésie
- Malaysie
- Thailande
- Philippines
- Vietnam
- Singapour
Par contre si vous avez des collaborateurs dans l’un de ces pays alors n’hésitez pas à les solliciter pour l’ouverture d’un compte. Vous pourrez ensuite leur envoyer des vidéos et des fiches produits.
- Sur le compte TikTok de l’entreprise, allez dans la section de monétisation comme expliqué ci-dessus
- Cette fois-ci tapez sur TikTok Shop pour les vendeurs
- Tapez sur le lien Changement de site si nécessaire
- Sélectionnez le pays de votre compte vendeur parmi la liste
- Finalement appuyez sur le bouton rouge pour s’inscrire
TikTok, la nouvelle façon de vendre sur Android
Avec en moyenne 1 heure d’utilisation par jour, les utilisateurs sur TikTok regardent plus leur Android que la télévision souvent. Et comme c’est plus interactif, ils sont plus propices à acheter des produits sur leur téléphone. Des éditeurs comme ByteDance, la maison mère de TikTok l’ont bien compris. L’expérience de shopping a été intégré avec robustesse et sécurité. Il ne reste plus qu’à vendre alors pourquoi pas vous?