La publication croisée sur Instagram, pourquoi et comment l’utiliser
Les experts des réseaux sociaux le savent, entretenir un compte de qualité peut prendre du temps. Mais si vous êtes créateur et qu’il s’agit d’un profil rémunérateur alors ce n’est pas peine pour rien. Les professionnels du marketing le savent bien aussi et ils utilisent des outils dédiés pour publier sur tous les canaux de manière optimale et ciblée. En effet chaque plateforme dispose de formats et options spécifiques. Il faut donc s’adapter.
Sur Meta, c’est un peu plus simple car leurs équipes travaillent ensemble pour harmoniser les options et intégrer les plateformes comme Facebook et Instagram. Pour gagner du temps surtout, c’est pourquoi il est possible d’effectuer une publication croisée, ou dans le jargon, crossposter. Dans ce nouveau tutoriel, nous vous expliquons comment faire un crosspostage Instagram sur Facebook. Nous couvrirons également les pré-requis. D’ailleurs cette intégration chez Meta avait commencé avec la vidéo et les reels Instagram sur Facebook.
Tout ce qu’il faut savoir à propos du crosspostage sur Instagram
Les amateurs de photo et maintenant vidéo utilisent plus volontiers Instagram. La génération mobile ne devrait pas pour autant oublier le premier réseau social à savoir Facebook. Une publication croisée permet de poster directement son cliché Instagram sur une page Facebook. C’est vraiment pratique pour gagner du temps mais aussi atteindre de nouvelles audiences.
Avant de démarrer ce guide en images il faudra néanmoins vérifier les points suivants:
- Avoir un compte Creator ou Business sur Instagram, explicatifs pour passer en business sur Instagram si besoin (dans la section [Bonus])
- Avoir une page Facebook
- Etre administrateur de cette page Facebook
- Utiliser la dernière version d’Instagram sur Android, lien de téléchargement au bas de la page
Quand vous êtes prêt, vous pouvez continuer avec le tutoriel complet pour activer et essayer le crosspostage Instagram vers Facebook.
- Lancez Instagram sur Android
- Tapez sur l’icône de profil en bas à droite de l’écran
- Allez ensuite sur les 3 barres en haut à droite
- Vous arrivez ainsi dans la section Paramètres et activité de l’application
Il va falloir faire défiler l’écran vers le bas jusqu’à ce que vous voyez la nouvelle section qui nous intéresse, Crosspostage.
- Tapez sur la section Crosspostage
- Il suffit maintenant de taper sur Espace Comptes, c’est là que tout se configure
- Si vous avez des publications croisées alors elles apparaissent comme ci-dessous
- Cochez l’option publications Instagram si vous voulez
- On peut aussi cocher l’option Story Instagram
Si vous n’avez pas activé le crossposting alors vous verrez cela:
- Dans la section Expériences partagées, tapez sur Partage sur plusieurs profils SVP
- Choisissez le compte Instagram source comme indiqué ci-dessous
- Activez ensuite le profil de destination avec les contenus préférés à partager c’est-à-dire:
- Publications
- Stories
- Reels
Maintenant il s’agit d’essayer pour tester et voir à quel point c’est facile.
- Retournez dans Instagram
- Commencez une nouvelle publication avec l’icône [+]
- Capturez un nouveau contenu original
- Ajoutez une description textuelle
- Appuyez finalement sur le bouton bleu Partager
- Vu que le crosspostage est activé, on vous demande de confirmer
- Appuyez sur le bouton bleu Autoriser cette fois-ci
Après un petit tour sur Facebook, effectivement la publication Instagram est bien là, sans aucun effort.
Instagram, la pépite Android de Meta
Certes Instagram demeure l’appli photos par excellence sur Android. Mais de fil en aiguille, les équipes Meta ne cesse d’apporter des améliorations à leur super appli. Notamment au niveau de la vidéo avec les Reels et mais aussi au niveau des outils de collaboration. Vu le grand nombre d’utilisateurs sur Instagram, on peut s’attendre à beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Pensez donc à mettre à jour régulièrement sur Androidlista.