Comment consulter un compte Facebook privé sur Android
Fini le temps du partage et de l’information à tout va sur Facebook. Le plus grand réseau social au monde était devenu éléphantesque. Du coup, c’était aussi une cible privilégiée pour les hackers. Mais pas que, de nombreux organismes de recherche en ont profité pour extraire des données en masse à des fins lucratives. Personne n’a oublié le scandale de Cambridge Analytica. Du coup vous êtes nombreux a avoir rendu votre profil Facebook privé.
C’est une bonne choise pour protéger vos données personnelles mais aussi celles de vos amis. Malgré les efforts de la maison mère Meta pour sécuriser votre vie privée, il existe encore des trucs pour consulter un compte privé sur Facebook. C’est ce que nous allons couvrir aujourd’hui pour vous permettre d’éviter toute tentative. En attendant, il est recommandé d’avoir un antivirus à jour sur Android.
L’ingénierie sociale
C’est la solution la plus sournoise pour accéder à votre profil privé. Il existe plusieurs techniques plus ou moins soft.
- Faux compte Facebook : certains individus iront jusqu’à créer une personne de toute pièce avec quelques points communs. Par exemple, votre lycée ou collège, votre ville de naissance, des artistes ou clubs de sport en commun. Restez sur vos gardes si jamais un inconnu vous envoie une requête.
- Réseautage des amis : de la même manière, il est possible de faire une demande auprès de vos amis pour ensuite avoir accès à votre compte. Sauf si bien sûr vous avez décidé de masquer votre liste d’amis Facebook.
- Le reset du mot de passe : cette option est toute bête mais si quelqu’un a accès à votre boite mail rien ne l’empêche de faire un reset et d’accéder à tous vos messages Facebook. Pensez aussi à protéger cet accès.
Les programmes de Spyware
Il exsite de nombreux outils pour consulter un compte Facebook en cachette. Notamment les Spyware ou logiciels espions qui peuvent être installé à votre insu.
- Ne jamais laisser son téléphone en accès libre. Si vous n’avez pas le choix, utilisez un bon antivirus qui puisse scanner et identifier l’existence de Spyware.
- Evitez de cliquer sur des liens envoyés par des inconnus. La plupart du temps, ces liens installent des outils de surveillance qui peuvent par exemple capturer un mot de passe. Si vous utilisez le même pour tous vos accès, c’est la porte ouverte à vos données privées.
Les applis de surveillance
Pour finir, des éditeurs proposent des outils de monitoring aux parents qui veulent garder un oeil sur les comptes Facebook de la famille. Certaines personnes utilisent de tels outils à mauvais escient, l’une des plus connues est MSpy. Il vous faudra un logiciel anti spyware pour les détecter. Voici comment ensuite le désinstaller :
- Allez sur Google Play
- Soyez sûr de bien avoir Play Protect activé comme souligné ci-dessous
Cette application doit être désactivée avant l’installation de mSpy. C’est toujours un signe. D’ailleurs le nom du service pour cette appli est assez générique aussi, Update Service.
- Allez dans les Paramètres Android
- Tapez sur Applications et notifications
- Sélectionnez tout en bas de l’écran l’option pour tout afficher
- Maintenant localisez l’appli Update Service
- Si elle est là, il faut la sélectionner puis Désinstaller.
mSpy – l’outil de surveillance pour la famille
Cette application fort populaire sur toutes les plateformes permet aux parents consciencieux de surveiller les activités des enfants sur Android notamment. Il suffit d’obtenir un abonnement puis d’installer l’application sur les téléphones à surveiller. Tous les messages, quelque soit la plateforme utilisée, seront accessibles depuis votre panneau de contrôle sans que personne ne se doute de rien.