Est-ce que Telegram est sûr? Nos conseils pour l’utiliser en toute sécurité
En Europe, Telegram est moins connu et utilisé que WhatsApp ou Facebook Messenger par exemple. Il faut dire que Meta, la société mère américaine derrière ces 2 messageries pour Android fait figure de référence en la matière. D’ailleurs pour Telegram, ce sont dans les pays du groupe BRICS que l’appli est la plus utilisée au niveau mondial: Inde, Russie et Brésil sont dans le top 5. On y retrouve aussi les Etats-Unis et l’Indonésie, 2 pays à forte population donc c’est logique.
Plus près de chez nous, sur le continent, la France mène le bal avec près de 7,5 millions d’utilisateurs actifs. Donc si vous ne connaissez pas encore et que vous avez des doutes, sachez que Telegram est une appli extrêmement sécure. Il faut pourtant connaitre ses meilleures options pour communiquer sans mauvaise surprise sur Android. Et d’ailleurs on peut même effectuer une RAZ sur Telegram facilement – le fameux reset.
6 astuces pour éviter de se faire avoir sur Telegram
Les équipes Telegram utilisent une encryption maison de bout en bout. Il n’y a donc pas de raison de se faire avoir surtout si vous utilisez les fameux chats secrets de la messagerie. Mais là où le bât blesse ce sont les groupes. La sécurité n’est pas la même, voici donc 6 bons conseils pour éviter toute entourloupe sur Telegram. Pensez tout de même à mettre à jour votre appli grâce au lien de téléchargement gratuit tout en bas de la page.
1 – Gardez un oeil sur les groupes très populaires
Plus il y a de monde et plus il y a de risques. Surtout si les groupes sont très actifs et que les administrateurs ont peu de contrôle sur les membres. Il est même conseiller de désactiver les notifications pour ceux-ci. Autrement vous allez en recevoir des centaines par jour et cela peut-être déroutant. Il suffit de taper sur le lien bleu au bas du groupe.
2 – Evitez de divulguer trop d’informations dans les groupes
Il est important de ne pas partager d’informations trop personnelles dans les groupes Telegram. En effet, celles-ci peuvent être copiées et réutilisées à mauvais escient notamment avec l’usurpation d’identité. Soyez donc discret et si besoin optez pour les discussions ou appels en privé.
3 – Ne tapez pas sur les liens d’inconnus
Les techniques de phishing passent beaucoup par des liens déguisés. Elles étaient courantes par mail et passent maintenant par les messageries. Donc à moins de connaitre la personne et de savoir de quoi il s’agit, ne cliquez pas à tout bout de champ.
4 – Bloquez les personnes douteuses
Si vous faites des rencontres dans les groupes Telegram et que vous vous faites contacter en privé, il est possible de bloquer les personnes douteuses. Il suffit de taper sur leur profil, puis les 3 points en haut à droite de l’écran. Vous arriverez sur la boite comme indiquée ci-dessous. Tapez simplement sur Bloquer l’utilisateur.
5 – Attention aux bots Telegram
La plupart des bots Telegram sont inoffensifs et carrément utiles. Mais comme il s’agit de micro-applications indépendantes, Telegram ne contrôle pas leur bien-fondé. Donc sauf si vous êtes sûr de ce que vous allez ajouter comme plugin, évitez d’installer des bots dont vous n’avez pas besoin. Ils sont souvent affichés en publicité d’ailleurs.
6 – Activez l’authentification 2FA
Et finalement, la meilleure protection reste tout de même la double authentification Telegram avec mot de passe et addresse mail de secours. Voici comment faire pour protéger votre compte donc.
- Lancez l’application sur Android
- Tapez sur les 3 barres en haut à gauche
- Allez ensuite sur Paramètres comme indiqué ci-dessous
- Finalement tapez sur Confidentialité et Sécurité
Il y a plein de fonctionnalités intéressantes comme cacher votre no de téléphone dans les groupes ainsi que votre présence en ligne, mais la fonction qui nous intéresse le plus ici est la première.
- Tapez sur Double authentification pour commencer la procédure
- Appuyez ensuite sur le bouton bleu et définir un mot de passe
- Une fois saisie, on vous demandera de le confirmer de nouveau
On vous demandera ensuite de saisir un email pour sécuriser votre compte Telegram. Après quoi, il faudra le vérifier avec un code. Et voilà, si jamais votre téléphone tombe entre de mauvaises mains, personne ne pourra consulter vos messages. Vous pourrez aussi récupérer votre compte sur un autre appareil facilement. Et pour finir, tapez sur Retour aux paramètres.
Telegram, une messagerie sûre pour Android
Quelque soit le canal de communication utilisé sur Internet, il est important de s’assurer de la confidentialité des échanges privés. Comme les messageries sont de plus en plus populaires, les éditeurs comme Telegram développent des fonctionnalités qui facilitent la tâche des utilisateurs. C’est l’une des raisons pour laquelle cette application est très répandue en France. Alors n’hésitez pas si vous ne connaissez pas.