Comment se débarrasser des applications préinstallées

Toutes les applications préinstallées sur votre smartphone ne vous sont pas utiles. En supprimant les applications que vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin, vous pourrez améliorer les performances de votre téléphone et libérer de l’espace de stockage. Les applications que vous ne pouvez pas désinstaller sont appelées bloatware.

Grâce à nos conseils, vous pourrez supprimer, désactiver ou au moins cacher vos applications préinstallées, et même les bloatware.

Désactivation des bloatware: guide général

De nombreuses applications continuent de consommer des ressources alors qu’elles ne sont pas actives. Elles occupent également de l’espace dans votre dispositif. Mais depuis Android 4.0, il y a cependant l’option de désactiver ces applications.

Allez dans Paramètres> Applications. Dans la plupart des téléphones, vous trouverez trois onglets: Téléchargés, En cours d’exécution et Tous. En sélectionnant une ou autre application, vous remarquerez que certaines applications peuvent être désinstallées: celles que vous avez téléchargé vous-même. Les autres applications sont essentielles pour que Android fonctionne correctement. Tout ce qui ne tombe pas dans l’une de ces deux catégories peut généralement être désactivé, sauf si l’application est sur un système de partition protégée (certains fabricants le font délibérément avec leurs applications).

Il y a aussi l’option de désinstaller les mises à jour, qui réinitialise l’application à son état d’usine.

image de Comment se débarrasser des applications préinstallées 4

Comment supprimer des applications préinstallées

Si vous n’avez pas peur d’annuler votre garantie et de vous débarrasser d’applications telles que Samsung Play, vous pouvez également rooter votre appareil. Ensuite, vous pouvez désinstaller n’importe quelle application de manière définitive. Le système de suppression d’application (ROOT) vous aide à faire exactement cela. Cependant, soyez averti – en faisant cela, vous prenez le risque que d’autres applications cessent de fonctionner correctement.

image de Comment se débarrasser des applications préinstallées 2

image de Comment se débarrasser des applications préinstallées 3

Que se passe-t-il si vous désactivez des applications Android?

Une fois désactivées, les applications disparaissent de votre onglet d’applications, elles cessent de recevoir des mises à jour et ne fonctionnent plus en arrière-plan. De plus, toutes les applications qui dépendent de l’application désactivée cesseront de fonctionner. Si vous désactivez les Services Google Play, par exemple, plusieurs applications système vont baisser et, certainement, quelques applications qui ne sont pas directement liées à Google commenceront à se comporter de manière erratique.

Il est donc important d’avoir une liste fiable d’applications qui ne causent pas de dommages collatéraux lorsque vous les désactivez.

Comment créer et utiliser les collections Instagram
Comment créer et utiliser les collections Instagram

Encore une nouveauté Instagram, une qui va plaire aux collectionneurs de belles photos sans doute. En effet les créateurs sont de plus en plus nombreux sur l’application Meta. Pas surprenant quand on voit la qualité des caméras sur Android. Et si vous suivez beaucoup de…

Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram
Comment envoyer un commentaire public sur une story Instagram

On peut dire que le groupe Meta a su faire évoluer son appli photo sur Android, Instagram bien sûr. Avec l’ajout des Reels pour la vidéo et les Stories pour les partages sans préparation, les créateurs ont leur éventail maintenant. Les Stories surtout permettent de capt…