Le portefeuille cryptographique «Calibra» de Facebook arrivera sur WhatsApp en 2020
Bien que le marché de la crypto-monnaie ait connu une forte baisse fin 2018, la dynamique change cette année. Le Bitcoin est en tête de cette escalade et Facebook est désormais la société qui rejoint un système de paiement en plein essor.
Ce sera concrètement le cas avec Libra, une nouvelle monnaie numérique qui sera intégrée à des outils tels que WhatsApp et Messenger via le portefeuille Calibra.
Tout indique que le géant dirigé par Mark Zuckerberg pariera très fort sur ce système de paiement et le fera avec le soutien d’un bon réseau commercial. Près de 30 marques ont déjà rejoint ce projet pour surveiller la nouvelle monnaie. Il est également prévu qu’après le lancement officiel, le nombre de sociétés affiliées à l’Association Libra augmente de manière exponentielle.
Une crypto-monnaie soutenue par des actifs réels
Le fait que Facebook intègre Libra dans des outils bien connus, tels que WhatsApp ou Messenger, peut inciter des millions d’utilisateurs à faire confiance à ce commerce novateur. Libra se démarque car c’est une crypto-monnaie différente, qu’elle soit ou non basée sur la technologie blockchain. Dans ce cas, la valeur de la monnaie ne dépendra pas uniquement des oscillations produites par ses utilisateurs.
Il y aura beaucoup d’entreprises qui assureront de bonnes relations commerciales et fourniront un soutien financier : MasterCard, Visa, Uber, Spotify, Vodafone ou PayPal aideront à prévenir et à éviter la dévaluation de Libra lors de la gestion des nœuds de validation. De plus, l’association déjà connue sous le nom Libra aura son siège officiel en Suisse. Si le modèle fonctionne, les autres devises numériques risquent de réduire considérablement leur volatilité.
Qu’est-ce que Calibra ?
C’est le nom donné au portefeuille qui peut être intégré dans différentes applications de votre smartphone. De cette façon, il sera très facile de transférer de l’argent avec nos contacts en quelques secondes. La sécurité est le facteur qui a le plus taché l’image de la société Zuckerberg ces derniers mois. Par conséquent, les développeurs de Libra et de Calibra travaillent en ce sens pour que la nouvelle crypto-monnaie et son portefeuille deviennent fiables pour ses utilisateurs. Facebook veille à ce que le portefeuille intègre une protection contre la fraude, des rapports dans l’application et un service clientèle dédié à la protection de votre argent.
Facebook a également annoncé que les commissions seraient basses et transparentes, ce qui sera essentiel compte tenu de la possibilité d’échanger des Libras contre n’importe quelle monnaie locale. À long terme, l’objectif est de pouvoir payer des factures ou des frais dans les magasins ou les restaurants avec Libra. Parallèlement, certains services financiers tels que des prêts ou des dépôts seront également proposés. Le moyen principal d’attirer de nouveaux investisseurs et d’accroître la valeur et la stabilité de cette crypto-monnaie.
Date de sortie de Libra et Calibra sur le marché
Calibra est toujours en développement, même si tous les pools misent sur 2020 comme l’année du lancement prévu. En outre, le portefeuille pourra être téléchargé en tant qu’application indépendante. Et Facebook propose que vous puissiez l’utiliser en interne dans des services tels que WhatsApp ou messenger pour envoyer ou recevoir de l’argent aussi rapidement que lorsque vous envoyez un message texte.
Facebook
Facebook est une application de réseau social qui permet aux utilisateurs de gérer Facebook directement à partir de leur Android. Vous permet de mettre à jour votre profil, de partager des photos et des vidéos, de visiter le profil de vos amis, de recevoir des notifications, d’envoyer des messages et de chatter.