Comment améliorer la qualité du son et augmenter le volume sur votre Android
Tous les smartphones ne possèdent ni la qualité des haut-parleurs ni les niveaux de volume pour profiter pleinement de votre musique. Ces deux problèmes sont les principaux facteurs qui empêchent l’utilisateur de tirer au mieux parti du son provenant de son smartphone.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité du son et augmenter le volume sur votre Android.
1) Vérifiez vos paramètres :
On commence par le basique : vous pouvez optimiser votre expérience audio via les paramètres. Toutes les interfaces utilisateur Android ne comportent pas cette fonctionnalité, mais si c’est le cas, la procédure est facile à suivre.
Pour TouchWiz, vous devez brancher n’importe quel périphérique audio que vous souhaitez utiliser (si vous en utilisez un). Ensuite, accédez à vos paramètres et appuyez sur Son. De là, appuyez sur Paramètres audio. Vous devriez avoir une série d’options pour améliorer votre expérience audio.
MIUI, de Xiaomi, possède un amplificateur pour les écouteurs. Il suffit de l’activer et de choisir le type que vous utilisez. Vous devriez avoir le choix entre les écouteurs intra-auriculaires et normaux.
Xperia UI vous permet d’utiliser le paramètre ClearAudio et a un égaliseur. Vous pouvez y accéder à travers les paramètres. Avec Sense UI, vous pouvez basculer sur BoomSound, mais il n’y a vraiment aucune raison de l’éteindre, car l’audio est terrible si vous ne l’activez pas. Vous ne pouvez pas optimiser vos paramètres audio d’Oxygen, Optimus ou Stock Android.
2) Téléchargez un égaliseur :
Les commandes audio par défaut sur la plupart des téléphones, à l’exception des téléphones Sony et de OnePlus 2, ne sont pas exhaustives. Certaines incluent un égaliseur de base, mais il ne fonctionne souvent que dans l’application de musique par défaut et ne fournit aucun contrôle sur l’audio qui n’est pas reproduit via le lecteur de musique.
Il est important de noter qu’aucune application ne fait de miracles lorsque le matériel ne fonctionne pas correctement, mais avec quelques ajustements simples, votre qualité sonore peut être considérablement améliorée. Nous vous recommandons deux applications, Bass Booster et Music Volume EQ (les liens sont à la fin de cet article).
3) Localisez l’emplacement de votre haut-parleur :
Cela peut sembler stupide, mais la première chose que vous devez savoir, c’est d’où vient le son sur votre smartphone. Si votre haut-parleur est bloqué par quoi que ce soit (comme la housse protectrice de votre téléphone), la qualité sonore sera faible ou inexistante.
Testez d’où vient votre son en jouant des morceaux et en couvrant les différents trous de votre téléphone. Une fois trouvé le haut-parleur, vous pouvez prendre des décisions plus intelligentes sur la façon de positionner votre smartphone pour donner aux haut-parleurs leur meilleure chance.
4) Utilisez des écouteurs :
Le simple fait est que la plupart des haut-parleurs de smartphones ne sont tout simplement pas assez bons pour obtenir une qualité de son décente, même avec une super application musicale ou un égaliseur. C’est là où une bonne paire d’écouteurs peut vous aider (certains réglages audio de votre téléphone ne fonctionneront même pas si les écouteurs ne sont pas branchés).
Bass Booster
Une application pour renforcer la basse lorsque vous écouter votre musique sur Android. Propose plusieurs fonctionnalités comme : un égaliseur 5 bandes (6 sur certains téléphones), 20 préréglages, 1 préréglage personnalisable, 4 thèmes. la version Pro offre encore plus d’options!
Music Volume EQ
Music Volume EQ est une application pour améliorer la qualité audio de votre appareil Android. Offre 9 systèmes audio / Preset EQ, EQ 5 bandes, la programmation d’effets, les économies de volume, l’intensité définie par l’utilisateur.