Comment transformer une vidéo en format GIF sur Android

Rare est l’application qui, aujourd’hui, ne prend pas en charge les fichiers GIFs. WhatsApp, Telegram, Facebook et Instagram, sans aller plus loin, ne sont que 4 exemples d’applications qui vous permettent d’utiliser ces images animées dans vos conversations. Un point commun à toutes : c’est qu’elles ont intégré dans leur système des fichiers GIFs comme Tenor ou Giphy accessibles directement aux utilisateurs.

Cependant, il est possible que vous ne trouviez pas le fichier GIF que vous aimiez. La solution consiste donc à le créer vous-même. Plusieurs applications vous permettent de le faire, soit en prenant une photo ou en enregistrant une vidéo, soit avec un fichier que vous aviez déjà enregistré dans la galerie.

La procédure est très simple et ne prend que quelques minutes. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment faire, en prenant comme exemple l’application Giphy, mais sachez que les étapes sont assez similaires dans les autres applications pour créer des GIFs, que nous vous proposons en fin d’article.

Créez vos GIFs et partagez-les dans l’application de votre choix

La première chose à faire est de télécharger l’application de création de GIFs de votre choix sur votre mobile, des liens sont disponibles en fin de cet article. Aujourd’hui nous avons téléchargé Giphy.

Une fois que vous l’avez installée, ouvrez-la et sélectionnez le bouton « + » qui apparaît au milieu. Cela ouvrira l’appareil photo et vous permettra de prendre une photo, d’enregistrer une vidéo ou d’importer un fichier de la galerie (pour cela vous devrez appuyer sur l’icône qui apparaît en bas à droite).

Giphy vous propose les outils d’édition suivants :

Texte : vous pouvez écrire ce que vous voulez et changer la couleur des lettres.

Effets d’image : vous disposez de nombreuses options et vous pouvez presque toutes les modifier en appuyant sur l’écran ou en cliquant pour zoomer.

Stickers : divisés en plusieurs catégories, ils fonctionnent comme des GIFs Instagram. Il vous suffit de rechercher un mot et de faire glisser le GIF souhaité vers l’image.

Rogner : si vous avez enregistré une vidéo, vous pouvez en réduire la durée.

L’application n’a pas de limite, vous pouvez donc ajouter tous les stickers de votre choix. Vous pouvez modifier la taille, la position, l’échelle et s’il ne vous convainc pas, vous pouvez le supprimer en cliquant dessus et en le faisant glisser vers la corbeille.

Lorsque vous avez décoré l’image, appuyez sur le bouton violet avec la flèche qui apparaît dans le coin inférieur droit pour terminer. L’application vous proposera deux options : partager le GIF ou le télécharger sur Giphy. À moins que vous ne souhaitiez le publier sur le Web, la première l’option est celle qui vous intéresse.

À noter : Si vous souhaitez simplement convertir une vidéo au format GIF, vous pouvez ignorer le processus de montage et cliquer directement sur le bouton violet avec la flèche.

À partir de l’application, vous pouvez importer le GIF créé dans une application comme Instagram, l’enregistrer en tant que vidéo ou GIF dans la mémoire du mobile ou le copier directement dans le presse-papiers pour le coller dans la zone de texte des applications telles que WhatsApp ou Telegram, et l’envoyer sans complication.

  1. GIPHY

    GIPHY

    La plus grande bibliothèque de GIF animés au monde, maintenant sur votre Android ! GIPHY est le moyen le plus simple et rapide de rechercher et de partager des fichiers GIF sur tous vos réseaux sociaux préférés, et plus encore ! Enregistrez un fichier GIF ou téléchargez une photo ou une vidéo, ajoutez des stickers et des légendes amusantes pour donner vie à vos créations !

  2. Motion Stills

    Motion Stills

    Motion Stills est une application développée par Google Research qui vous permet de filmer de courtes vidéos et de les transformer en GIFs saisissants ! Capturez des vidéos de 3 secondes qui peuvent être partagées sous forme de GIF ou vidéo, pour amuser vos amis et pimper vos conversations !

  3. Gif Me! Camera

    Gif Me! Camera

    Transformez vos simples photos et vidéos en animations super amusantes à partager avec vos amis sur les réseaux sociaux et WhatsApp. Gif Me! est la meilleure façon de créer et partager de courtes videos GIFs. Réunit des fonctions d’édition d’images et de vidéos pour couper, modifier, texte, appliquer des filtres et plus encore.

  4. GIF Maker - GIF Editor

    GIF Maker – GIF Editor

    Rendez vos messages WhatsApp ou posts Facebook ou Instagram plus originaux avec des GIFs étonnants et amusants créés en quelques secondes par vous-même ! GIF Maker offre une gamme d’outils pour éditer des photos et des vidéos et les transformer en petits GIFs amusants à partager.

Les 6 meilleures applications d’édition de photo pour Android
Les 6 meilleures applications d’édition de photo pour Android

Chaque nouvelle génération de téléphones mobiles se conforme de plus en plus précisément au domaine de la photographie. Des caméras plus puissantes, des images plus nettes, toutes sortes d’effets et maintenant, des zooms qui semblaient impossibles il y a quelques années ! Il …

5 applications incontournables avant de poster sur Instagram
5 applications incontournables avant de poster sur Instagram

Sans doute, Instagram doit sa popularité grâce à sa simplicité d’utilisation; mais aussi grâce aux efforts des fabricants de Smartphones qui produisent des objectifs de plus en plus performants. Au final; la possibilité de faire des clichés de très grande qualité pour des pho…