Comment limiter le temps passé sur WhatsApp, TikTok ou encore Youtube

Pandémie oblige, nous sommes restés un peu cloîtrés à la maison! Une ruée sur tous les appareils connectés a alors eu lieu, pour garder le contact avec nos proches bien sûr, et c’est le cas de WhatsApp. L’appli de messagerie est sans doute la plus populaire sur les téléphones Android. Mais pas seulement, le monde numérique avec des vidéos courtes sur TikTok, ou plus longues sur YouTube apporte une véritable échappatoire.

Maintenant que les enfants reprennent l’école en France, certes le temps passé sur les portables va diminuer. C’est peut-être aussi le moment de restreindre l’activité le soir sur les applications telles que WhatsApp, TikTok ou YouTube. Il en va du bien-être numérique de nos chères petites têtes blondes mais pas seulement, des adultes aussi. Alors suivez le guide!

Bien-être numérique embarqué sur Android

Sur les dernières versions d’Android, l’application de Google pour le Bien-être numérique est déjà installée normalement. Il suffit de se rendre dans les paramètres, sinon vous pouvez toujours télécharger ici.

Une fois lancée, cliquez sur Afficher vos données comme ci-dessous. Vous aurez ensuite votre vue d’ensemble, avec le temps passé total et par application. Dans l’exemple ci-desous, vous pouvez voir que la moitié du temps passé était sur TikTok. Certains utilisateurs y passe près d’une heure par jour, il serait peut-être temps d’essayer des alternatives à TikTok.

L’avantage de l’application Bien-être numérique de Google (Digital Wellbeing en anglais) c’est qu’il est possible de limiter le temps passé par application, alors comment ça marche? C’est très simple.

Cliquez sur le Tableau de bord pour définir vos minuteurs.  Vous verrez la liste des applications classées par minutes passées. En cliquant sur la première, vous ensuite l’option de régler la minuterie pour celle-ci seulement. Très souvent ce sont les notifications qui incitent les utilisateurs à lancer une appli. Et bien, il est aussi possible de bloquer les notifications ou même de les limiter en cliquant sur Gérer les notifications.

  1. Digital Wellbeing

    Bien-être numérique sur Android

    Avec cette appli estampillée Google, vous pourrez surveiller le temps passé sur votre téléphone. Dans certains cas, vous serez surpris, vu les minutes consacrées, il est possible de dire que vous êtes accro ! Avec cet outil, limitez la dépendance et prenez un peu l’air, les beaux jours sont là. Le tableau de bord est très complet par ailleurs avec une vue d’ensemble des applications utilisées.

Comment changer le format des fichiers images sur Android
Comment changer le format des fichiers images sur Android

Avec les beaux jours qui arrivent, vous êtes nombreux à sortir et prendre des clichés avec votre Android. Vu le nombre d’applications de retouche photo ou pour optimiser ses selfies, les fichiers images peuvent changer de format. De la même façon, lorsque l’on par…

Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?
Comment transférer vos applis Android entre 2 téléphones?

Une chose est sûre, cela n’est pas si compliqué. Pas besoin de tournevis, ni de câble d’ailleurs…juste le processus, une connexion Bluetooth ou Wifi et le guide, ici même : suivez le guide, suivez Androidlista!  La plupart des lecteurs sont dans le même cas …

Comment bien écouter les messages audio sur WhatsApp
Comment bien écouter les messages audio sur WhatsApp

Comme les enregistrements vocaux sont si simples sur WhatsApp, de nombreux utilisateurs y ont recourt – tout le temps! C’est plus rapide que de taper, c’est sûr. Mais surtout cela vous permet d’ajouter un ton sur les messages importants. Joie, déceptio…