Comment savoir si on m’espionne sur WhatsApp?

Bannière pour savoir si quelqu'un vous espionne sur WhatsApp Android

L’un des soucis majeurs sur WhatsApp c’était la sécurité des échanges. L’éditeur Meta, propriétaire de la messagerie la plus populaire au monde y travaille sans cesse. Vu le nombre de messages et l’importance de ceux-ci parfois, des individus malintentionés sont prêts à tout pour espionner sur WhatsApp. Le but est d’intercepter des informations confidentielles ou commerciales qui pourraient servir à la concurrence par exemple.

Dans le cadre de votre travail ou même dans le cercle familial, vous pourriez même vous retrouver en mauvaise posture. Pas besoin de passer à des messageries Android plus sécurisées que WhatsApp par contre. On vous explique les techniques utilisées et surtout comment prévenir toute surveillance à distance sur votre messagerie préférée.

Les techniques d’espionnage sur WhatsApp

  • L’une des failles les plus utilisées est celle de WhatsApp Web. Cette passerelle vous permet d’accéder à votre compte depuis un ordinateur de bureau. Fort pratique car l’interface est toujours sous la main et cela, sur le même écran. Mais au contraire de WhatsApp Desktop il est possible d’ouvrir WhatsApp Web depuis tout type d’appareil. Un autre portable par exemple, la connexion mobile est vraiment rapide avec un QR code.
  • Les applications de surveillance sont légions sur Android. La plupart ont été conçues pour garder un oeil sur vos ados par exemple. Mais leur utilisation peut-être détournée donc pensez à installer des outils de détection de Spyware Android.
  • Finalement, on ne cesse de le répéter, l’ingénierie sociale ou Social Engineering en anglais représente un risque majeur de piratage. Laisser son téléphone sur son bureau ou une table de cantine même 2 minutes permet d’accéder à un code pour connecter WhatsApp sur un autre appareil ou installer un logiciel espion.

Les premiers indicateurs d’un espionnage en cours sur WhatsApp

Les logiciels espions consomment beaucoup de ressources sur les appareils Android. Très souvent, cela entraine:

  • une surchauffe de l’appareil
  • un ralentissement des performances
  •  un WhatsApp qui s’arrête ou se bloque
  • des notifications inattendues

De la même manière, des déconnexions intempestives peuvent se produire sur votre téléphone. Vous découvrez aussi des sessions WhatsApp Web que vous n’avez pas initié.

Comment vérifier les connexions WhatsApp Web avec Android

Pour commencer, si vous utilisez WhatsApp Web de manière régulière, pensez à vous déconnecter. Sinon il est possible de le faire à distance. Voici comment procéder:

  • Lancez WhatsApp sur votre Android
  • Tapez sur les 3 points en haut à droite
  • Maintenant sélectionnez Appareils connectés
  • Tapez sur la ou les sessions Web à terminer, comme indiqué ci-dessous
  • Là, vous verrez Deconnexion en rouge, tapez dessus et voilà

Comment couper les connexions WhatsApp Web depuis Android

Si jamais il y a des sessions que vous ne reconnaissez pas, c’est que quelqu’un vous espionne sur WhatsApp.

Comment bien protéger son compte WhatsApp sur Android

Allez tout de suite vérifier les informations de votre compte. Parfois, les espions les changent.

  • Lancez WhatsApp
  • Allez sur les Paramètres avec les 3 points en haut à droite
  • Tapez sur la photo de votre profil et vérifiez vos informations

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est aussi recommandé d’activer la vérification en 2 étapes.

Toujours dans les paramètres WhatsApp, allez sur Compte. Maintenant, tapez sur Vérification en deux étapes et suivez la procédure pas à pas. Vous aurez la possibilité ainsi de sécuriser votre compte avec des alertes par email.

Vérification en 2 étapes pour sécuriser WhatsApp

  1. WhatsApp Messenger

    WhatsApp, une messagerie à protéger

    Malgré tous les efforts de Meta, la messagerie la plus utilisée au monde reste une cible privilégiée pour les pirates. Au niveau de la protection de la vie privée, WhatsApp continue de s’améliorer mais la plupart du temps, il s’agit d’erreur humaine en fait. Pensez donc bien à protéger votre Android avec un simple code d’accès pour commencer. Puis avec des logiciels anty-spyware. La collection est grande sur Androidlista!

Comment faire un direct sur Instagram
Comment faire un direct sur Instagram

Les applications pour des transmissions en direct sur Android ne sont pas si nombreuses. Qui se souvient de Periscope, l’appli de streaming rachetée par Twitter bien avant Elon Musk, et vite disparue malheureusement. Il y a quelques alternatives indépendantes mais de no…

Comment savoir qui est en ligne sur Instagram
Comment savoir qui est en ligne sur Instagram

Instagram a bien évolué notamment vu son engouement en France et dans le monde. La petite application de photographie avec filtres est devenue un rendez-vous quotidien avec de nombreux utilisateurs Android. Surtout parce que la communication fait maintenant partie intégrante …

Comment télécharger une copie de vos données TikTok
Comment télécharger une copie de vos données TikTok

Tous les réseaux sociaux utilisent vos données d’utilisation pour monétiser celles-ci. Elles permettent de proposer les publicités qui sont les plus susceptibles de vous intéresser. C’est le prix à payer pour un service gratuit sur Android. Une des plateformes sor…

Comment envoyer un message silencieux sur Instagram
Comment envoyer un message silencieux sur Instagram

Instagram compte près de 24 millions d’utilisateurs en France. C’est aussi le réseau social préféré des jeunes avec 84% d’utilisateurs entre 16 et 25 ans.  Juste devant Snapchat et loin devant TikTok ou Facebook sur cette même tranche d’âge. La platefo…