Le top 5 des applis d’intelligence artificielle du moment

Bannière des applis d'intelligence artificielle du moment

L’intelligence artificielle ou AI en anglais bénéficie d’une large couverture médiatique. Pour des raisons positives ou négatives. Notamment ChatGPT, le phénomème lancé par OpenAi il y a seulement quelques mois. En juste 24h, le service atteignait le million d’utilisateurs. Sans doute pourquoi Microsoft a décidé d’investir des milliards de dollars dans cette nouvelle licorne à San Francisco.

Plus proche de chez nous…chez vous, dans le creux de la main, il existe d’autres applications d’intelligence artificelle qui pourront vous aider bien plus que vous ne le pensez. Et pas seulement pour faire les devoirs, surtout que les profs sont formés à détecter tout essai écrit avec l’aide de l’AI. Sinon pour étudier, il y a plein de super applis éducatives et interactives pour les langues surtout. Mais pas que, vous allez être surpris!

5 applis d’intelligence artificielle à essayer sur Android

D’ailleurs c’est Microsoft qui semble sortir son épingle du jeu, à coup de milliards certes mais la firme a tout de même bien pris le virage de l’intelligence artificielle. Avec Bing et notamment leur navigateur nouvelle génération sur Android.

  1. Microsoft Edge

    Microsoft Edge, la nouvelle vague Microsoft

    L’avantage d’Android par rapport aux autres plateformes c’est son ouverture. Des géants comme Microsoft peuvent ainsi en profiter pour innover. Leur navigateur Edge en est la preuve. Il s’agit de la dernière génération avec une technologie basée sur Chromium, du pur Google. On vous parlait d’ouverture. Avec leur expérience sur Chat GPT, Edge avec l’IA de Bing facilte la navigation sur Android et les autres appareils. Car oui, il est possible tout synchroniser également. Une expérience inoubliable, à essayer de suite!

  2. Imagine: générateur d'art IA

    Imagine: la IA pour l’image

    L’autre application qui a fait la une sur des grandes chaines d’information comme CNEWS cette semaine, c’est l’impact de l’intelligence artificielle pour générer des photos à partir de quelques mots. Les résultats sont bluffants et des photos avec Donald Trump en tenue de prisonnier n’ont pas tardé à émerger. Le réalisme et la qualité sont incroyables. Imagine ne vous permettra pas de passer un gilet jaune au président Macron mais au niveau création, ça vaut le coup d’oeil. Essayez-le vite, c’est incroyable!

  3. Replika

    Replika, votre compagne AI

    L’intelligence artificielle existe depuis plusieurs années en fait, des laboratoires spécialisés y travaillent sans cesse. C’est tout récemment que tout a explosé au vu des applications. Comme une sorte de maturité. Des résultats étonnants mais bien avant Chat GPT des applications comme Replika vous permettaient déjà d’en profiter sur Android. Et c’est une application sociale dont il s’agit ici. Et oui, Human after all comme disent si bien les cyberpunks. Un peu de conversation légère de temps en temps, ça rassure. Même avec une bot.

  4. Socratic by Google

    Socratic, l’assistant éducatif de Google

    Google travaille sur l’intelligence artificielle depuis pas mal de temps aussi, cela ne suprendra personne. Google Brain date de 2011 et c’est un peu la fondation de leurs efforts. Socratic est la première vague pour l’apprentissage dans les matières scientifiques notamment. C’est un peu plus compliqué que les langues et il y a moins de candidats c’est sûr mais cette appli reste suprenante depuis son lancement en 2020.

  5. ELSA Speak: Reduce your accent

    ELSA, pour parfaire son anglais

    La linguistique fut l’une des premières applications d’intelligence artificielle et l’on peut comprendre pourquoi. La communication simplifiée entre nations est importante et la traduction en temps réel sur Android a fait ses preuves. Comme l’anglais reste une référence dans le monde des affaires, une appli comme ELSA permet de parfaire son accent anglais plus que ses connaissances. L’appli est bien conçue, plaisante et efficace. Elle clôture aussi ce top 5 des applications Android AI à installer dès maintenant.

Comment démarrer une conversation avec l’IA sur Instagram
Comment démarrer une conversation avec l’IA sur Instagram

On devait s’y attendre ! Meta ne cesse de développer son univers parallèle avec le Metaverse et notamment l’intelligence artificielle. S’il y a une appli préférée chez le géant américain c’est sans doute Instagram. L’appli Multimedia qui fait fur…

Comment créer un avatar TikTok avec l’IA
Comment créer un avatar TikTok avec l’IA

De plus en plus d’applis proposent des outils intégrés pour créer un Avatar. C’est un alter-ego digital souvent utilisé sur les réseaux sociaux d’ailleurs. On pourra le dessiner à son image et le personnaliser avec des lunettes, des bijoux ou un chapeau. Et …