Les applis à télécharger pour programmer sur Android
Lorsqu’on évoque la programmation, on pense souvent à une personne dans un coin obscur en train d’écrire des lignes de code sur un grand écran. Les choses ont bien changé car tout se fait en musique désormais! Hormis le clin d’oeil, c’est tellement facile d’apprendre sur Android et les applications de programmation ont le vent en poupe. Entre cela et apprendre les langues, le temps passé est ainsi bien plus utile que de regarder des vidéos ou de jouer avec son téléphone, par exemple.
Le domaine de la programmation est vaste par contre. Il couvre différents langages comme le code HTML ou CSS pour faire des pages web. Mais aussi Python et SQL si vous voulez apprendre à manipuler des données. Les outils ne manquent pas, nous avons donc sélectionné pour vous les applis qui sortent du lot. Et si vous n’êtes pas très lecture, il est toujours possible de pratiquer une langue étrangère sur Android. C’est plus convivial mais un autre genre de langage!
6 outils pour apprendre le code sur Android
Le code c’est un peu le terme utilisé parmi les geeks, c’est le mot anglais pour la programmation en fait. A ne pas confondre avec le code de la route. Vous le trouverez donc souvent sur les applications Android, y compris notre super sélection ci-dessous.
Mimo: Apprendre à coder
On commence fort avec cette application allemande mais en anglais. Il faudra s’y faire, beaucoup de cours sont seulement disponibles dans cette langue. Mimo faire référence au code comme la compétence du siècle. Vu la révolution numérique que nous vivons, ils ont sans doute raison. La prise en main est rapide avec un sondage de compétences pour mieux vous aiguiller. Après cela, vous décidez du temps accordé à votre nouvel apprentissage ainsi qu’un programme. Le gros avantage c’est qu’ils couvrent de nombreux langages de programmation: HTML, CSS, JavaScript, SQL, PHP, Ruby et Python entre autres.
Pocket Code: le code en mode visuel!
Allez, on reste dans la programmation mais avec un concept novateur et surtout propice aux débutant(e)s. Cet outil permet de créer ses propres jeux mais avec un langage simplifié car visuel. Le langage utilisé s’appelle le Catrobat. Un site est d’ailleurs dédié pour celles et ceux qui voudraient creuser un peu plus. En ce qui concerne l’application Android, tout est là. Selon le temps imparti, vous pourrez préparer votre programme et qui sait, peut-être concocter le prochain hit sur Android. Il faudra nous envoyer l’APK en tout cas!
Encode: l’apprentissage sérieux
On passe à la vitesse supérieure ici. L’approche est celle d’un tuteur personnalisé, comme un prof qui vous suit au jour le jour et selon votre vitesse de progression. Les cours sont assez brefs, ce qui permet d’apprendre rapidement. C’est toujours encourageant de cette façon. Après chaque leçon, un petit exercice vous attend car pour Encode, pour bien progresser il faut appliquer ce que vous venez d’apprendre. Tout un programme, c’est du sérieux!
SoloLearn: place à la communauté
Encore une approche différente ici avec un focus tout particulier sur la communauté. Certains étudiants apprécient l’échange s’ils ont des questions ou pour pouvoir apprendre ensemble. SoloLearn c’est vraiment l’appli parfaite pour cela! Surtout pour les débutants. Au niveau des langages, de nouveau, une grosse fourchette vous attend. Python, HTML, CSS, Go, Swift et JavaScript. Des langages très utilisés pour le développement web et l’analyse de données.
Codecademy Go, une référence
Les codeurs avancés connaissent sans doute Codecademy. L’académie du code sur le web, lancée en 2011 depuis New York City et véritablement une référence bien avant l’apprentissage sur Android. Le programme est détaillé et il propose également l’option forum pour apprendre ensemble. Vu le contenu, il est recommandé de passer par l’option payante car vous pourrez tirer tout de suite de tous les avantages du service. C’est le choix des pros en tout cas.
Grasshopper: le code avec Google
Impossible de passer outre une application Google sur Android. Il s’agit ici d’un programme soutenu par le géant américain mais l’équipe éditoriale est indépendante. Pour un service gratuit le focus est celui du laser avec un apprentissage des toutes dernières technologies. Il faudrait donc passer par les autres programmes gratuits ou payants avant de s’engager sur cette appli. Finir avec Grasshoper en tout cas semble logique, on vous souhaite un très bon parcours, vive l’apprentissage!